Publié le 16 octobre 2019
Mis à jour le

Traitement du cancer : l’Institut Rafaël teste la médecine intégrative 

Crédit photo : Léo Leveuf / PWP

Sophrologie, art-thérapie, sport ou encore nutrition complètent, à Levallois-Perret, les soins de médecine traditionnelle contre le cancer. Visite d'un établissement unique.

Ouvert en 2018 à Levallois-Perret (92), l’Institut Rafaël a déjà prodigué, avec son équipe équipe médicale et paramédicale dédiée au bien-être des patients, 6.000 soins à plus de 1.000 patients en traitement du cancer ou en rémission, en majorité des femmes, atteintes d'un cancer du sein.

Cette maison de l’après-cancer, fondée par le cancérologue Alain Toledano, mise sur une médecine intégrative, c'est-à-dire sur le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives. La santé émotionnelle est au cœur de ce lieu expérimental.

L’objectif : accompagner 3.000 patients par an traitement du cancer. 

Former des « patients experts » qui connaissent le traitement du cancer 

La Région Île-de-France a financé un centre de formation agréé au sein de l’Institut Rafaël à hauteur de 50.000 euros. D’anciens patients peuvent devenir des « patients-experts »,  « patients-partenaires ».

Jessie Daniel, après son traitement du cancer, a suivi ces modules pour devenir une interlocutrice privilégiée entre les malades et le corps médical. Les différents modules apprennent aux participants à prendre de la distance, à communiquer, à écouter, à parler de la maladie avec des mises en situation, des jeux de rôle…

L’Institut Rafaël a changé ma vie. Il a soigné mon corps et mon esprit. J’ai retrouvé l’estime de moi. Il faut pouvoir sortir de sa propre maladie, s'en détacher, pour apporter son aide aux autres. » 
Jessie Daniel, patiente-experte

Témoignages en vidéo des équipes de soins pluridisciplinaires 

Sophrologie, art-thérapie, sport ou encore nutrition... Les intervenants en paramédical à l'Institut Rafaël témoignent en vidéo.

Institut Rafaël : maison innovante de traitement du cancer

Le point de départ de la prise en charge : le projet de vie du patient

Mathilde Terzioglu, coordinatrice de parcours

À son arrivée à l’Institut Rafaël, chaque patient rencontre une coordinatrice de parcours pour faire un point sur son traitement du cancer, recenser ses besoins, ses envies, ses objectifs, et concevoir un programme 100% personnalisé.  

Une offre de soins gratuits, complémentaire au traitement du cancer traditionnel

Parmi les disciplines proposées aux malades : 

  • Des cabines d’onco-esthétisme pour se réapproprier son corps, prendre soin de sa peau après une chimiothérapie agressive, profiter d’un moment de détente,
    Séance d'art thérapie avec Nathalie Feldman
  • Des ateliers nutrition avec des chefs, des conseils et des moments de partage autour des recettes préparées,
  • Une boîte à rêves qui permet de retrouver un sommeil réparateur,
  • Des séances d’arts thérapie où la créativité plastique permet aux patients de s’évader, de lâcher-prise et d’extérioriser la douleur,
  • Des séances de coaching sportif dans une salle équipée,
  • Une initiation au yoga,
  • De la sophrologie. 

Un partenariat Région-Institut Rafaël renforcé en 2020 

En mai 2020, la Région a signé une convention de partenariat avec l'Institut Rafaël, autour de 3 axes : 

  • La santé sociale et émotionnelle : lutter contre la fragilité induite par le cancer et la rupture psychosociale. Donner aux patients les clés d’un nouveau projet de vie,
  • Le sport et l'hygiène de vie : mettre en place des programmes de réhabilitation après cancer par des acteurs médicaux et paramédicaux,
  • La Recherche et l'enseignement : favoriser les programmes de recherche en cancérologie et accompagner l’enseignement autour de la prise en charge des patients dans l’après-cancer.