Qu'est-ce que l'Aide individuelle régionale vers l’emploi de la Région Île-de-France ? Que finance-t-elle ? Qui peut en bénéficier ? Pour quelles formations ? Pour quel montant ? Comment la demander ?... Les réponses à toutes les questions des demandeurs et des organismes de formation à propos de l'AIRE.

Attention

L'aide AIRE sera de nouveau disponible à partir du 26 avril 2024.

Les conditions d'attribution de cette aide seront modifiées. Celles figurant actuellement sur les pages d'iledefrance.fr ne sont plus valables. Une mise à jour est prévue prochainement.

Pour rappel, le téléservice de l’Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) a été suspendu en raison de fraudes avérées commises par des organismes de formation. Des poursuites judiciaires ont été engagées par la Région Île-de-France à l’encontre des organismes frauduleux identifiés.

L'AIRE, c'est quoi, pour qui et pour quoi ?

L’Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) est une aide de la Région Île-de-France qui vous permet de financer, en partie ou en intégralité, des formations qui ne sont font pas partie de celles que la Région finance déjà (voir la question 4 : « Quelles sont les formations éligibles à l’AIRE ? »). 

L’objectif de l’AIRE est de vous faciliter le retour, l’accès ou le maintien en emploi à l’issue d’une formation, que vous soyez en reconversion ou en création d’entreprise.

De plus, vous pouvez, selon votre situation (familiale, personnelle et professionnelle), bénéficier de la Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RSFP) (voir la question 10 : « Qu’est-ce que la RSFP ? » et voir la question 11 : « Quels sont les critères d’éligibilité pour être rémunéré en tant que stagiaire via la RSFP ? »).

L’AIRE peut financer :

  • Les frais d’inscription/de candidature,
  • Les frais de formation,
  • Les frais de diplôme/de certification,
  • Les frais d'achats de matériels liés à la formation.

Tous les frais doivent apparaître sur le devis de formation édité par l'organisme de formation.

Cependant l’AIRE ne finance pas :

  • L’hébergement,
  • Le transport,
  • La restauration.

Même si ces frais sont liés à la formation.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide AIRE en tant que demandeur de formation, vous devez :

  • Être domicilié en Île-de-France (départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95),
  • Être demandeur̭ d’emploi inscrit à France Travail,
  • Avoir plus de 16 ans.

Les critères sont cumulatifs.

Pour être éligible, la formation à laquelle vous postulez doit :

  • Ne pas être financée par l’offre collective régionale (c'est-à-dire ne pas faire partie des formations déjà financées par la Région), sauf exceptions (1),
  • Permettre d'obtenir une certification professionnelle totale ou partielle (2) de niveau 3 à 7 du cadre européen de certifications) inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS), 
  • Se dérouler en Île-de-France (en présentiel et/ou en distanciel), sauf exception (3),
  • Être référencée par un code Certif Info sur les réseaux du Carif-Oref ou Centre animation ressources d’information sur la formation-Observatoire régional emploi formation (vous pouvez vérifier sur le site reseau.intercariforef.org),
  • Être dispensée par un organisme de formation certifié Qualiopi,
  • Être dispensée par un organisme de formation qui n'a pas atteint son quota maximal de 40 accords AIRE par année civile.

Les critères sont cumulatifs.

Notes pour plus d'infos :

(1) Si la formation (ou une formation équivalente) existe dans l’offre collective régionale (c'est-à-dire fait partie des formations déjà financées par la Région), elle ne peut être financée par le dispositif l’AIRE.

Vous souhaitez savoir si la formation que vous cherchez est déjà financée par l’offre collective régionale pour savoir si elle est éligible ou non à l’AIRE ? Consultez l’offre collective régionale de formation, c'est-à-dire la liste des formations financées par la Région, sur la webapp Oriane FormPro. 

Retour au texte principal.


(2) L’AIRE peut aussi financer des modules de certification ou des blocs de compétences qui permettent :

  • Soit d'acquérir une certification partielle,
  • Soit de compléter une certification déjà acquise ou complémentaire à une expérience professionnelle d’un an ou plus.

Retour au texte principal


(3) L’AIRE peut par ailleurs financer exceptionnellement des formations proposées en dehors de l'Île-de-France aux demandeurs d’emploi franciliens, uniquement s'il n'existe pas de formations équivalente sur le territoire francilien.

Ne sont pas éligibles :

  • Les formations financées par la Région dans son offre collective régionale (sauf situations très spécifiques – voir (1)),
  • Les formations relevant du Schéma des formations sanitaires et sociales (téléchargez la liste),
  • Les formations non reconnues sur les réseaux du Carif OREF sans code Certif Info,
  • Tous les tests déterminant un niveau de langue ou de bureautique (TOEIC, TOEFL, Pipplet Flex, BULATS, TOSA, LILATE…),
  • Les formations d’accompagnement ou d’insertion.

Pour obtenir ces informations, demandez directement à l’organisme qui propose la formation.

Retour au texte principal.

Demander l'aide AIRE

 

Important 
Pour bénéficier de l’AIRE, vous devez en faire la demande auprès de votre organisme de formation. Ensuite, c'est lui qui doit remplir et transmettre votre demande à la Région-Île-de-France via la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr.

 

Voici les étapes, les unes concernant le demandeur/bénéficiaire, les autres l'organisme de formation :

  1. Vous vérifiez si vous êtes éligible pour l’AIRE (voir la question 3 : « Qui peut bénéficier de l’AIRE ? »).
  2. Vous vérifiez si votre formation est éligible à l’AIRE, en vous assurant notamment que que celle-ci (ou une formation équivalente) ne figure pas déjà dans l’offre collective régionale de formations, c'est-à-dire parmi les formations que la Région finance déjà, sur la webapp Oriane FormPro (voir la question 4 : « Quelles sont les formations éligibles à l’AIRE ? »).
  3. Votre organisme de formation remplit le formulaire  « Aide individuelle régionale vers l'emploi – AIRE 2 » sur mesdemarches.iledefrance.fr et transmet les documents justificatifs (voir la question 6 : « Quels sont les documents à fournir pour obtenir l’AIRE ? »).
  4. Votre organisme de formation transmet votre demande « Aide individuelle régionale vers l'emploi – AIRE 2 » via mesdemarches.iledefrance.fr

    À noter
    Pour être pris en charge par les agents du service AIRE, le dossier doit être complet et transmis au plus tard 6 semaines avant le début de la formation.

  5. Vous attendez l’instruction de votre demande AIRE (les agents de la Région Île-de-France contrôlent et vérifient votre dossier).

    À noter
    Les demandes sont traitées par ordre d’entrée en formation et non par date de dépôt de la demande sur le téléservicemesdemarches.iledefrance.fr.

  6. Vous êtes informé de l’accord ou du refus de votre demande par e-mail ou via mesdemarches.iledefrance.fr. Votre organisme de formation recevra par e-mail (avec l'objet : « Accord régionaux ») une « notification d’accord AIRE » qu’il devra vous transférer.
  7. Si votre demande a été acceptée, le versement de l’aide AIRE est effectué directement sur le compte de l’organisme de formation quelques semaines après la fin de la formation, une fois que le document « Facture-Attestation de présence » complété et signé est est transmis par mail à dossiers-aire-idf@asp-public.fr

En tant que demandeur/bénéficiaire de formation, vous devez fournir :

  • Une copie recto/verso d’un document d’identité valide (ou une copie de la carte de séjour recto-verso et si nécessaire un récépissé de la demande de renouvellement du titre de séjour en préfecture),
  • Une attestation d’inscription à France Travail du type « Attestation des périodes d’inscription » ou « Avis de situation » en cours de validité et datant de moins de 3 mois avant le début de la formation.

Pour vous aider, voici :

Dans le cadre de l’Aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE), l’attestation du droit à l’assurance chômage France Travail doit mentionner l’ACRE.

L'organisme de formation, de son côté, doit fournir :

  • Un devis de formation nominatif (nom, prénom, adresse du stagiaire) conforme comportant les coordonnées de l'organisme de formation identiques à celles de la demande AIRE (nom, adresse, numéro de SIRET, téléphone, adresse mail) et les informations relatives à la formation elle-même (intitulé, code Certif Info, dates de formation, durée en heures, coût total de la formation TTC avec, si besoin, les frais de certification et les frais de matériel),
  • Un certificat Qualiopi en cours de validité.

Le taux d’intervention de l’aide AIRE est de 80% des frais après instruction. Les 20% restants devront être pris en charge en mobilisant le Compte personnel de formation (CPF) du demandeur et d’autres voies de cofinancement.

Calcul, cumul, paiement de l'AIRE

Le montant de l’AIRE dépend principalement du nombre d’heures de la formation et des prix du marché de la formation professionnelle.

Le montant de l’AIRE s’ajuste également selon les cofinancements de la formation (voir la question 8 : « L’AIRE est-elle cumulable avec d’autres aides ? ») et votre présence à la formation.

Le montant de l’AIRE accordé ne dépend donc pas de votre situation personnelle, familiale ou professionnelle.

Le taux d’intervention de l’aide AIRE est de 80% des frais après instruction financière de la Région. Les frais restants devront être pris en charge en mobilisant le Compte personnel de formation (CPF) du demandeur et d’autres voies de cofinancement.

L’AIRE est cumulable avec toutes les autres aides publiques et privées permettant de financer une formation :

  • Aides de France Travail (AIF),
  • Compte personnel à la formation (CPF),
  • Aides des opérateurs de compétences (OPCO),
  • Financement personnel,
  • AGEFIPH,
  • Financement par une mairie ou un département, etc.

Pour chaque aide, veillez à faire attention au délai pour faire votre demande.

Le versement de l’aide AIRE est réalisé directement sur le compte de l’organisme de formation environ 3 à 8 semaines après l’envoi des documents obligatoires spécifiés dans la notification reçue.

À noter

La Région Île-de-France ne verse pas d’acompte pour l’AIRE. 

En cas de problème, voir la question 22 : « Nous n’avons pas obtenu le versement de l’AIRE, que faire ? ».

Bénéficier de la RSFP en complément de l'AIRE

La Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RSFP) permet de recevoir un revenu pendant une formation suivie dans le cadre de stages agréés (dispensés par des organismes de formation publics ou privés) et proposés par l’État ou la Région.

Elle concerne les stagiaires qui n’ont pas droit aux allocations d’assurance chômage.  

La rémunération est versée par l’Agence de services et de paiement (ASP) aux demandeurs d'emploi.

Vous trouverez toutes les informations sur la RSFP sur le site de l’Agence de services et de paiement.

Vous pouvez bénéficier de la Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RSFP) si vous ne bénéficiez pas de l’Allocation retour à l’emploi (ARE).

Si vous arrivez en fin de droits pendant votre formation, vous pourrez être rémunéré par la RSFP dès lors que vous ne serez plus rémunéré par l’ARE.

Le montant de la RSFP dépend de votre situation familiale, personnelle et professionnelle et de votre présence à la formation. 

Pour bénéficier de la Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RSFP), l’organisme de formation doit vous créer un dossier sur le site de l’Agence de services et de paiement après avoir reçu votre numéro d’agrément dans l’email « Accords régionaux AIRE » envoyé par le service AIRE de la Région Île-de-France.

Votre organisme de formation doit ensuite attester de votre présence à la formation chaque mois sur le site de l’Agence de services et de paiement.

La Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RFSP) n’est pas cumulable avec l’Allocation retour à l’emploi (ARE), versée par France Travail.

Cependant, dans le cadre de l’AIRE, elle est cumulable avec d’autres aides telles que :

  • L’Allocation de solidarité spécifique (ASS), 
  • Le Revenu de solidarité active (RSA),
  • Les aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF),
  • Les aides liées à la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)...

Si vous avez droit à la Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RFSP) (voir la question 22 : « Quels sont les critères d’éligibilité pour être rémunéré en tant que stagiaire via la RSFP ? »), la rémunération sera versée sur votre compte bancaire chaque mois pendant toute la durée de la formation par l’Agence de services et de paiement (ASP).

La date des versements dépend de la date du début de votre formation et de la date de création de votre dossier RSFP par votre organisme de formation (en cas de problème, voir la question 23 : « Je n’ai pas obtenu le versement de la RSFP, que faire ? »).

Suivre, modifier, annuler votre demande de l'AIRE, obtenir une attestation

La Région Île-de-France reçoit plusieurs centaines de demandes par mois.

Les demandes sont traitées par rapport à la date de début de formation et non par rapport à la date de dépôt du dossier.

Nous nous efforçons de donner une réponse à votre demande le plus rapidement possible et mettons tout en œuvre pour que vous soyez fixé environ 14 jours avant le début de la formation demandée (délai indicatif).

Pour des informations sur le suivi de votre demande, adressez-vous d’abord à votre organisme de formation, qui a accès à un suivi en ligne sur mesdemarches.iledefrance.fr.

Seuls les organismes de formation ont accès au suivi de votre demande.

Si vous souhaitez savoir où en est votre demande, adressez-vous directement à votre organisme de formation.

Afin de comprendre le suivi de votre demande, voici la liste des états possibles de votre demande :

  • « En cours de création » : lorsque votre demande est en cours de saisie et non finalisée,
  • « Demande transmise » : lorsque votre demande est déposée sur le site mesdemarches.iledefrance.fr et envoyée à la Région Île-de-France,
  • « Rejetée » : lorsque votre demande n’a pas été instruite parce qu’elle n’est pas valable (documents justificatifs non valides, demande non déposée par un organisme de formation…),
  • « Irrecevable » : lorsque votre demande a été instruite par les agents du service AIRE mais qu’elle ne répondait pas aux critères d’éligibilité (voir la question 3 : « Qui peut bénéficier de l’AIRE ? » et la question 4 : « Quelles sont les formations éligibles à l’AIRE ? »),
  • « Éligible » ou « recevable » : lorsque votre demande a été instruite et acceptée par les agents du service AIRE.

Lorsque la Région Île-de-France valide votre dossier (votre demande est alors considérée comme « éligible » ou « recevable »), l’organisme de formation reçoit un mail de notification avec une lettre d’accord AIRE qu’il doit vous transmettre.

Pour obtenir cette attestation, adresser-vous à votre organisme de formation.

En cas d’erreur, demandez l’annulation au service AIRE et créez-en une nouvelle.

Pour annuler votre demande, quel que soit le motif, envoyez un email à l’adresse aire@iledefrance.fr en indiquant votre numéro de dossier AIRE, ainsi que le nom et le prénom liés au dossier (voir la question 19 : « Où trouver mon numéro de dossier AIRE ? »).

Vous pouvez trouver votre numéro de dossier AIRE ou sa « référence » sur le récapitulatif de votre demande.

Celui-ci est téléchargeable par votre organisme de formation directement depuis le site mesdemarches.iledefrance.fr.

En cas de difficultés

Votre demande a pu être refusée parce que :

  • Vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité (voir la question 3 : « Qui peut bénéficier de l’AIRE ? »).
  • La formation que vous visiez ne répondait pas aux critères d’éligibilité (voir la question 4 : « Quelles sont les formations éligibles pour AIRE ? »).
  • Un document justificatif n’était pas ou plus valide.
  • Votre demande a été transmise hors délais (au minimum 6 semaines avant le début de la formation).
     


Dans le cas d'une demande hors délais, nous vous invitons, selon vos besoins : 
► À vous rapprocher de votre conseiller France Travail pour envisager d’autres voies de financement, la mobilisation de votre Compte personnel de formation (CPF), et pour vous guider au mieux sur les possibilités de formation proposées par la Région dans le domaine d’activité qui vous intéresse,
  ► À vous rapprocher du(des) organisme(s) de formation retenu(s) par la Région pour la formation gratuite souhaitée (retrouvez toutes les formations gratuites car financées par la Région sur formpro.oriane.info).
 ► À redéposer une demande d’aide AIRE auprès d’un organisme (si vous ne trouvez pas votre formation dans l’offre régionale gratuite disponible sur formpro.oriane.info). Important : veillez alors à bien respecter le délai de 6 semaines avant le début de la formation pour faire votre demande, à bien répondre aux conditions d’éligibilité et à fournir les pièces demandées.

L’AIRE est une aide versée en complément d’autres aides (voir la question 8 : « L’AIRE est-elle cumulable avec d’autres aides ? »).

Le financement de votre formation dépend aussi des autres cofinancements.

De plus, les agents de la Région Île-de-France comparent le prix de la formation que vous demandez avec ceux des autres formations du marché. Par conséquent, si le montant demandé par l’organisme de formation est jugé excessif, la Région Île-de-France financera votre formation à hauteur du prix du marché.

Le taux d’intervention de l’aide AIRE est de 80% des frais après instruction. Les 20% restants devront être pris en charge en mobilisant le Compte personnel de formation (CPF) du demandeur et d’autres voies de cofinancement.

Le paiement des factures n’est pas effectué par la Région Île-de-France, mais par l’Agence de services et de paiement (ASP).

Pour toute question relative à la facturation, l'organisme de formation doit s'adresser à l’ASP en écrivant à dossiers-aire-idf@asp-public.fr. Le message doit avoir comme objet « Assistance + numéro de dossier ».

Voir aussi la question 9  : « Quand la facturation de l’AIRE est-elle réalisée ? ».

Si vous n’avez pas obtenu le versement de la Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RSFP), demandez à votre organisme de formation s’il a bien :

Les versements de la rémunération des demandeurs de formation ne sont pas effectués par la Région Île-de-France, mais par l’Agence de services et de paiement (ASP).

Pour toute question relative à votre rémunération (RSFP), vous devez vous adresser à l’Agence de services et de paiement (ASP) en écrivant à defi092@asp-public.fr. Le message doit comporter en objet votre numéro de dossier pour que l’ASP puisse vous retrouver facilement.

Voir aussi la question 14 : « Quand les paiements de la rémunération RSFP sont-ils réalisés ? ».

Lexique, infos complémentaires, contacts

  • ACRE : Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise. Elle consiste en une exonération partielle de charges sociales et un accompagnement pendant les premières années d'activité. Elle peut aussi donner droit à d'autres formes d'aides. Plus d'infos.
  • AIRE : Aide individuelle régionale vers l’emploi. Il s'agit d'une aide financière proposée par la Région Île-de-France). Plus d'infos.
  • ARE : Aide au retour à l’emploi. Il s'agit de l'allocation chômage versée par Pôle emploi.
    Plus d'infos.
  • ASP : Agence de services et de paiement. Les missions de cet organisme public sont de conseiller, instruire, payer et contrôler. Plus d'infos.
  • ASS : Allocation de solidarité spécifique. Versée par Pôle emploi, cette allocation peut prendre le relais de l'aide au retour à l'emploi après fin des droits. Plus d'infos.
  • Cadre européen des certifications : outil de transposition permettant de rendre les qualifications nationales comparables d'un pays à l'autre de l'Union européenne. Plus d'infos.
  • CPF : Compte professionnel de formation. Lancé en remplacement du Droit individuel à la formation (DIF), ce dispositif de financement public de formation continue est utilisable tout au long de la vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Plus d'infos.
  • Code Certif Info : numéro d’identification d’une formation.
  • Demandeur de formation : personne qui demande à suivre une formation, et qui peut être aussi appelée, selon les situations, candidat, bénéficiaire, stagiaire, auditeur, formé, étudiant ou demandeur d’emploi. Dans tous les cas, pour bénéficier de l'aide AIRE, il faut habiter en Île-de-France et être demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi.
  • Déposant : personne qui dépose la demande de l'AIRE sur sur mesdemarches.iledefrance.fr. Pour AIRE, il s’agit de l’organisme de formation.
  • Facturation : paiement par l’ASP de l’AIRE aux organismes de formation.
  • Nomenclature des diplômes : niveau de diplôme auquel correspondent les diplômes (ex. : CAP et BEP correspondent au niveau de diplôme 3). Plus d'infos.
  • Offre collective régionale (ou offre de formation de la Région) : formations financées par la Région Île-de-France dans le cadre de marchés publics. Le catalogue complet de ces formations est à retrouver sur la Webapp Oriane Formpro.
  • Organisme de formation : organisme qui accueille et forme le demandeur de formation.
  • Qualiopi : marque de certification qualité des prestataires de formation. Plus d'infos.
  • Rémunération : paiement par l’ASP de la RSFP aux demandeurs de formation.
  • RQTH : Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Cette décision administrative accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d'aides spécifiques. Plus d'infos.
  • RSA : Revenu de solidarité active. Versée par la Caisse d’allocations familiales, cette prestation sociale complète les ressources des personnes démunies ou aux ressources faibles. Plus d'infos.
  • RSFP : Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle. Plus d'infos.

  • Formpro.oriane.info (Webapp Oriane FormPro) : vous y trouverez les formations financées par la Région Île-de-France et proposées dans l’offre collective régionale. Si la formation qui vous intéresse se trouve dans ce catalogue en ligne, elle est déjà prise en charge par la Région et vous n'avez donc pas à demander à bénéficier de l'AIRE.
  • Reseau.intercariforef.org (site du Réseau des Carif-Oref) : vous y trouverez toutes les informations relatives à votre formation. 
  • Mesdemarches.iledefrance.fr (plateforme des aides régionales) : l'organisme qui doit dispenser votre formation y trouvera le formulaire vous permettant de bénéficier de l’AIRE. Il déposera au même endroit le document une fois rempli.
  • Defi.asp-public.fr (site de Défi-Agence de services et de paiement) : l'organisme qui doit dispenser votre formation y trouvera le formulaire vous permettant de bénéficier de la Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RFSP). Il déposera au même endroit le document une fois rempli.

  • Organisme de formation : contactez l’organisme qui dispense la formation pour toute demande en lien avec la formation elle-même ou pour le suivi de votre demande.
  • Agence de services et de paiement (ASP) : contactez l’ASP pour toute demande en lien avec le paiement (prise en charge de la formation et rémunération du stagiaire) :
    • dossiers-aire-idf@asp-public.fr pour les réclamations liées à la facturation des organismes de formation (en indiquant « Assistance + n° dossier » dans l’objet du mail),
    • defi092@asp-public.fr pour les questions liées à la rémunération des demandeurs de formation (en indiquant « Assistance + n° dossier » dans l’objet du mail). Si vous préférez, vous pouvez aussi appeler au 09 70 812 811 (service gratuit + prix d'un appel) de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
  • Région Île-de-France :
    • Pour des questions en lien avec les aides de la Région Île-de-France pour la formation professionnelle, contactez-nous via notre plateforme de contact en sélectionnant « Formation professionnelle »,
    •  Pour des questions en lien avec votre demande AIRE (cas particulier, modification, annulation, etc.), écrivez à aire@iledefrance.fr.

Pour trouver votre numéro de dossier, voir la question 19 : « Où trouver votre numéro de dossier AIRE ? ».

Trouvez des réponses complémentaires sur le site de la Région Île-de-France :

Partager la page