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solidarité Destinée aux dirigeants de TPE et PME, et aux commerçants et artisans d'Île-de-France, la plateforme d'aide en ligne de la Région Assist Entreprise est là pour leur trouver un interlocuteur quel que soit leur besoin. Même quand ils sont en souffrance psychologique. Interview de Marc Binnié, d’Apesa France, qui propose un service gratuit adapté à ce cas de figure.

Pour aider les entrepreneurs franciliens en temps de crise à trouver la bonne information et le bon interlocuteur, la Région Île-de-France a lancé, en février 2021, la plateforme en ligne Assist Entreprise.

Accessible à l'adresse assistentreprise.smartidf.services, celle-ci propose aux dirigeants de TPE et PME, commerçants et artisans un service d’orientation et d’information anonyme et gratuit.

Son but : les aider à identifier rapidement leurs besoins et les mettre en relation avec un expert pour y répondre.

Partenaire de la plateforme, le dispositif Apesa (acronyme d'« Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aiguë) leur propose un soutien psychologique gratuit.

3 questions à Marc Binnié, greffier et président d’Apesa France

Comment est né le dispositif Apesa ?
Marc Binnié : Du constat que le lien n’est pas suffisamment fait entre la dégradation de la situation économique et financière de l’entreprise et la dégradation de la santé physique et morale du dirigeant. Dans les tribunaux de commerce, compétents pour traiter des difficultés des entreprises, nous voyions cette souffrance, mais nous étions totalement démunis pour venir en aide. Dans les lieux publics, des panneaux indiquent comment agir face à un incendie ou un attentat, mais pas face à une personne qui présente un risque suicidaire. C’est cette idée de ne pas rester inerte face à une personne en danger qui a motivé la création d’Apesa en 2013.

Nous sommes des professionnels de la justice, pas des thérapeutes, mais nous occupons une position stratégique pour aider les chefs d’entreprise en détresse et leur proposer une prise en charge psychologique.

En quoi consiste votre action ?
M. B. : Nous sommes des professionnels du droit et de la justice, pas des thérapeutes, mais nous occupons une position stratégique pour aider les chefs d’entreprise en détresse et leur proposer éventuellement une prise en charge psychologique. Nous sommes souvent celles et ceux qu’ils rencontrent lorsque beaucoup de portes se sont fermées. Formés par des psychologues, nous pouvons être des sentinelles. Il s’agit parfois de savoir poser des questions simples : « Comment allez-vous ? Avez-vous des idées noires ? Acceptez-vous d’être aidé ? » De sentinelles, nous devenons lanceurs d’alerte : nous mettons en relation le chef d’entreprise avec un psychologue pour une première évaluation dans un délai moyen de 35 minutes. 5 séances gratuites lui sont ensuite proposées.


Que vous apporte le partenariat avec Assist Entreprise ?
M. B. : Collaborer avec une collectivité aussi importante que la Région Île-de-France nous offre à la fois de la légitimité et de la visibilité. La solitude et la souffrance des entrepreneurs sont encore un peu taboues dans les discours sur l’entrepreneuriat : on ne parle presque jamais de ce qui se passe concrètement en cas d’échec, ou alors seulement du point de vue économique. Avec ce partenariat, la Région montre qu’elle accompagne les chefs d’entreprise dans tous les aspects de leur projet. Assist Entreprise rétablit le lien entre économie, justice et santé grâce à une structure simple, accessible.

Apesa, un réseau national à l'écoute des chefs d'entreprise en détresse

Apesa c’est un réseau de plus de 1.400 psychologues et de 4.800 sentinelles, en veille, au quotidien.

À ce jour, plus de 80 juridictions (tribunaux, cours d’appel…) ont adopté le dispositif Apesa en France. Des chambres consulaires, des experts-comptables et des organisations professionnelles se joignent également à son action.

► Plus d'infos sur apesa-france.com

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