Conférence de presse Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, James Chéron, vice-président chargé des Lycées et Christel Royer, vice-présidente chargée de l'Administration générale, du Dialogue social et de la Transformation digitale vont faire le point sur l’avancement du Plan d’urgence de rénovation des lycées et présenter les nouveautés de la rentrée scolaire 2025-2026 dans les lycées franciliens.

 

2 lycéens sur 3 vont étudier dans un établissement neuf ou rénové

Cette conférence est l'occasion de faire un point sur la mise œuvre du Plan d’urgence pour les lycées franciliens doté de 6,6 milliards d’euros, et déployé depuis 2016.  Pour l’année scolaire 2025-2026, ce sont 1 000 places supplémentaires qui sont ainsi créées en Île-de-France (portant à 15 000 le nombre de places nouvelles depuis 2016), et une vétusté divisée par 3,5 depuis le lancement du Plan d’urgence. Désormais, 2 lycéens sur 3 étudient dans un établissement neuf ou rénové.

Doublement des brigades de sécurité régionales, généralisation du dispositif « Zéro portable en cours », nouveaux manuels libres… Les 10 points clés à retenir pour cette rentrée scolaire seront également présentés. Ils traduisent l’engagement fort de la Région Île-de-France pour de meilleures conditions d’études dans les lycées : plus de 900 euros d’aides directes pour les lycéens, 50 manuels libres mis à disposition gratuitement pour les élèves et les enseignants, déploiement d’une large expérimentation « Zéro portable en cours » …

Un point sera effectué sur les moyens mis en œuvre pour la sécurité des établissements : déploiement des Brigades régionales de sécurité, qui seront doublées d’ici 2028, boutons d’appel reliés aux commissariats… 

 Avec un budget de 1,8 milliard d’euros en faveur des lycées en 2025, la Région Île-de-France poursuit ses efforts en dépit d’un contexte budgétaire contraint, et maintient un investissement de près de près de 4 000 euros par lycéen (soit 2 fois plus qu’en 2015).

« Ma Région change ma vie ! » : mieux étudier pour réussir

Depuis 2016, la Région Île-de-France s’est engagée pour améliorer les conditions d’études des quelque 500 000 lycéens qui fréquentent l’un des 470 lycées publics dont elle a la charge. 
Avec le déploiement du Plan d’urgence (30 000 places nouvelles créées d’ici 2028), la Région investit pour changer concrètement la vie des lycéens, des équipes pédagogiques et des agents régionaux qui s’investissent au quotidien dans les établissements. En offrant les mêmes chances pour tous les élèves quel que soit leur lieu de vie et d’études, à l’image de la distribution d’ordinateurs portables pour tous les élèves de seconde, la Région innove pour le bien-être et la réussite de la prochaine génération de Franciliens. 

En savoir plus.