publication Le douzième numéro de la collection Ré-inventaire est dédié au label « Patrimoine d'intérêt régional », qui valorise un ensemble de sites non protégés au titre des monuments historiques présentant un intérêt patrimonial pour la région. L’ouvrage paraîtra le 20 mars 2026.
Créé en 2017 par la Région Île-de-France, le label « Patrimoine d’intérêt régional » met en avant des sites parfois méconnus et insolites, mais qui jouent un rôle important dans l’identité francilienne.
Fermes briardes, cités-jardins, ateliers d’artistes, gares, maisons de villégiature ou théâtres de verdure : autant de lieux qui composent le paysage francilien et témoignent de la richesse d’un territoire où se croisent héritages ruraux, tradition industrielle et innovations architecturales.
Ce volume de la collection Ré-inventaire propose une exploration photographique de plus de soixante-dix de ces sites. Il invite le lecteur à parcourir une mosaïque de lieux dévoilant une région d’une étonnante diversité.
Photographes
Stéphane Asseline, Philippe Ayrault, Laurent Kruszyk et Jean-Bernard Vialles.
Textes
Solène Amice et Sophie de Moustier.
Collection « Ré-inventaire »
N° de collection : n°12
Caractéristiques : 144 pages
Année de publication : 2026
EAN 13 9782843141348
Éditeur : LOCO
Prix : 15 euros
Parution : 20 mars 2026
La collection « Ré-inventaire » est destinée à mettre en valeur le fonds photographique trop méconnu de l’Inventaire et patrimoine de la région Île-de-France. Elle présente les recherches en cours (qui peuvent prendre des années pour aboutir à une parution de référence) ou réagir par rapport à une actualité (exposition, événement, etc.). Elle interroge la place imminente de la photographie dans la constitution du patrimoine, soit en revisitant des fonds, soit par de nouveaux reportages sur des patrimoines émergents.