x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

été Le week-end des 2 et 3 juillet marquait le lancement de la saison estivale en Île-de-France. À Clichy (92), le CAPS Festival proposait street art, musique et activités sportives dans le cadre de l’Olympiade culturelle et du programme Mon été, ma Région.

Le CAPS Festival (Clichy Arty Playground Street), organisé par l’agence rentingART et l’association CO42 , s’est déroulé les samedi 2 et dimanche 3 juillet 2022, à Clichy-la-Garenne (92).

Né d’un partenariat d’un nouveau genre entre privé, public et associatif, son objectif est de transformer l’entrée de ville en un espace culturel à ciel ouvert en faisant dialoguer l’art urbain et l’art contemporain.

Après un 1er opus réussi en 2021 (1.000 visiteurs, 400 m² de fresques et 200 litres de peintures) le thème de la 2e édition était les « Illusions urbaines » avec réalisation de fresques, performances, sport, ateliers street art, dj set et danse. 

Le CAPS Festival fait partie du programme régional de l’Olympiade culturelle, valorisant des événements qui mêlent pratique artistique et culture sportive.

Rencontre avec Éric Lévy, fondateur de l’agence rentingART et de l’association CO42 qui a pour vocation de créer des événements pour rapprocher le public du monde de l’art et de la création artistique.

3 questions à Éric Lévy, organisateur du CAPS Festival

Le CAPS Festival, c’est quoi ?

Éric Lévy : C’est d’abord l’acronyme du Clichy Arty Playground Street et c’est aussi le nom des petites capsules sur les sprays des graffeurs. Donc c’est un nom qui est très connu dans le monde du graff. C’est la 2e édition du CAPS Festival, sur un petit terrain de foot et un petit terrain de basket à Clichy. Nous avons aussi envahi un espace sous le périphérique à la Porte de Clichy. 11 artistes y ont peint les 9 pylônes. 

Ils sont venus s’exprimer et surtout redéfinir cet espace, l’agrémenter et lui donner une dimension assez étonnante.

L'événement est vraiment inclusif, gratuit et ne dure que 2 jours. On veut rassembler, c’est fait pour tous les Franciliens et surtout les amoureux de l’art et du street art.

Il y a donc du street art, mais aussi d'autres animations, dont le sport ?

É.L. : Oui, le CAPS Festival fait partie de l'Olympiade culturelle qui est un label de la Région Île-de-France. Donc on mélange plusieurs pratiques artistiques et sportives. Là actuellement il y a un cours de danse swing, tout à l’heure il y aura une batucada, on essaye vraiment de faire marcher les acteurs locaux. 

Il y a aussi des ateliers street art pour les enfants, pour leur faire prendre conscience que réaliser de belles fresques ce n'est pas si évident. On fait aussi du sport, comme un tournoi de foot à 5, où une démonstration de cécifoot

Qui sont les artistes présents ?

É.L. :  Nous avons Nasty qui vient de Paris 17e, qui est vraiment une référence dans le street art, on a aussi Serty 31 qui lui est un artiste clichois, Darel Carey qui vient de Los Angeles, Soda de Londres, Los Pepes du Portugal... Donc c’est assez hétéroclite et international.

On veut faire quelque chose de qualité, ce n'est pas du graffiti c’est vraiment de l’art contemporain dans la ville. Il faut donc absolument se balader entre la Porte de Clichy et le stade Fanny, pour découvrir ces fresques. 

Eric Lévy ©rentingART -

 

 

L’Olympiade culturelle au cœur de l'été en Île-de-France

Partenaire majeur des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de l’Olympiade culturelle, la Région Île-de-France a mobilisé tous les acteurs et tous les arts pour faire rayonner l’alliance du sport et de la culture partout en Île-de-France, en plus des sites qui accueilleront des épreuves sportives en 2024.

Cet été, comme le CAPS Festival, dans les villes et villages, dans les îles de loisirs, dans les quartiers populaires, près de 80 manifestations proposent une grande variété d’expériences pour tous les publics. Performances de musique et de danse, battles de hip-hop, projections de films, lecture, concerts, spectacles, toutes porteront les valeurs de l’olympisme, telles que la fraternité, le respect, etc.

Découvrez le programme des événements labelisés Olympiade culturelle.

Partager la page