x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Musique La Région participe au financement du projet musical de jeunes artistes franciliens... à hauteur du soutien que vous leur apporterez vous-même grâce à L'Île des Chances. De quoi permettre à des musiciens franciliens de réaliser leur projet de création d'album, réalisation de clip ou pressage de vinyle.

Prochaine session de dépôt des candidatures en 2024 

 Le 2e appel à candidatures est clos. Le 3e ouvrira l'année prochaine.

Proposé et mis en œuvre par la Région Île-de-France en partenariat avec la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank (KKBB), L’Île des Chances est un nouveau dispositif de soutien à la jeune création dans le domaine de la musique.

Ses 2 caractéristiques :

  • Il contribue à l’émergence de nouveaux artistes qui n'ont pas accès au circuit institutionnel ou de soutien bancaire,
  • Il fait dans l'originalité en invitant les Franciliens à apporter leur soutien financier (au côté de la Région) aux projets musicaux qu’ils souhaitent voir prendre vie.

Quel est le montant de la subvention ? 

Les artistes sélectionnés sont accompagnés dans une démarche de collecte de fonds sur la plateforme KissKissBankBank.

Le soutien régional doit être équivalent à la levée de fonds obtenue auprès du public.

Et ce, à 2 conditions :

  • Dans la limite de 5.000 euros,
  • Si l’objectif de financement fixé préalablement entre le porteur de projet et la Région a été atteint.

Besoin de plus d'explications ? Rendez-vous plus bas.

Financez un projet musical avec L'Île des Chances

Doté de 100.000 euros par an, l’appel à projets a pour objectif de financer des projets de création musicale :

  • L’enregistrement d’un EP ou d’un album,
  • Le pressage d’un vinyle,
  • La réalisation d’un clip,
  • Une création scénique,
  • Un concert…

Les dépenses éligibles sont les dépenses artistiques, techniques et logistiques liées à la réalisation d’un projet en autoproduction.

Découvrez les 17 premiers projets financés !

  • Isia Marie - L'amante religieuse 
    (Pop rock, électro)

De formation classique, Isïa Marie est auteure et compositrice. Elle a participé à plusieurs groupes de rock alternatif. Elle a notamment fait les premières parties de La Femme, Rover et Nina Hagen. Le projet comprend le mix, le mastering et l'enregistrement de dix titres et le tournage du clip Rodéo avec le réalisateur Le Turk.

  • Delphine Passant et Fabien Guidollet - La Reine garçon 
    (Rock, folk)

Fabien Guidollet (chant, guitare) et Delphine Passant (guitare, chant) sont les deux membres de La Reine Garçon. Leur projet comporte un concert d’une heure avec un troisième musicien (rythmique, piano), un ingénieur du son et un metteur en scène, et l’enregistrement de leur deuxième album.

  • Monsieur Dako - Blue Chip
    (Rap)

Adepte des Raps Contenders et End Of the Weak dans sa jeunesse, Monsieur Dako a proposé pendant plusieurs années avec son compère Odah un spectacle mêlant humour, impro et rap. Après trois premiers EP sortis en 2021 et 2022, il propose aujourd'hui un album de dix titres intitulé « Blue Chip ».

  • Dominique Faliez - La pièce à clips 
    (Chanson française dite pop primitive)

L’artiste compose des musiques à partir de la technique du beat-boxing, relevées avec des nappes de pop. Les paroles, chantées et slamées sont accompagnées par des rythmiques soutenues. Le projet est une œuvre hybride et spectaculaire constituée de deux concerts et d’un EP de six titres.

  • Yacir Rami - Ras El Khit 
    (Musique du monde)

Oudiste et compositeur marocain, l’artiste s'initie à la musique à l'âge de 11 ans. Il participe à divers projets transculturels et multidisciplinaires à travers le monde. Ras El Khit est un spectacle mêlant oud, voix et machines. Il sera assorti d'un livre/disque illustré par la photographe Sarah Kowalczewski, évoquant la tristement célèbre prison de Tazmamart.

  • Club Mister James - Mister Benjamin James
    (Musique, chanson française)

Benjamin James est auteur, compositeur et interprète. Depuis 2018, il porte un projet solo de chansons françaises pop qu'il a d'abord construit sur scène en autoproduisant des dates à Paris et en province. Le projet comporte le tournage de trois clips vidéo de chansons issues de son premier EP dont les titres sont Bye bye chérie, Victor, et La vie est une comédie.

  • Joanne Radaoarisoa - Joanne Radao 
    (Musique du monde, afro-pop)

Avec ce projet d’album de douze titres, l’artiste, qui a déjà édité un premier EP, souhaite rendre hommage à ses racines dans une musique à la fois moderne et authentique.

  • Swan - Swan
    (Rap)

De son vrai nom Jean Romain Commier, Swan a déjà produit quatre projets mélangeant rap et musique caribéenne. Cet artiste autodidacte souhaite créer un nouvel EP de cinq titres et cinq clips. L’artiste invite l'auditeur à voyager vers la « planète des rêves » nommée NILO, une allégorie de la découverte de soi.

  • Nubë - Songs for Ananim 
    (Pop, rock)

Nubë est un trio folk créé en 2019 par Lucie Guillem (chant et compositions) et Maxime Boyer (guitare), rejoints par Léo Tochon (batterie). Lucie est en résidence « Jazz de demain » au club parisien Le Baiser Salé depuis un an, véritable laboratoire pour le trio. Le projet consiste en l’édition d’un disque et la réalisation d’une tournée promotionnelle.

  • Simon Rérolle Time to fly 
    (Rap)

Musicien autodidacte franco-américain, Simon Rérolle pratique le rap depuis six ans sous le pseudonyme de Bird Wish. Après deux EP de cinq titres très suivis, il souhaite enregistrer un album de douze titres où il dépeint Paris et son attachement à la ville de New-York, en collaboration avec le beatmaker Nathan Cadillac.

  • Aurélien Bouayad - Cajú 
    (Musique du monde)

Porté par Aurélien Bouayad et composé de six musiciens, Cajú est un groupe qui mêle les rythmes et les mélodies des musiques du Brésil et de la Réunion, entre samba et maloya. Le groupe s'est produit dans de nombreux lieux de la Région. Il souhaite produire un concert et réaliser une vidéo de promotion tirée de la captation de ce concert.

  • Kavkazz - Guli 
    (Musique du monde)

Kavkazz est un groupe de musique de Géorgie et du Caucase composé de cinq musiciens multi-instrumentistes. Pour leur nouvel album intitulé Guli, le groupe invite huit autres musiciens et chanteurs. Le projet prévoit le mastering et mixage des onze morceaux de Guli, la création de visuels et celle d’un livret.

  • Richard Poher - Couleurs australes 
    (Électro jazz)

Richard Poher est pianiste classique et jazz et intervenant à la Cité de la musique (didgeridoo). Dans ses compositions, il mêle les instruments acoustiques et les machines électroniques. Il souhaite sortir un CD de 45 minutes et tourner un nouveau clip.

  • Ornella Roccia/ Kill The princess - Bitter smile 
    (Pop, rock, métal)

Kill The Princess, groupe rock 100% féminin, reconnu pour ses performances scéniques et ses arrangements percutants, est composé de quatre musiciennes - Nell au chant et à la guitare, Céline à la basse, Émilie à la guitare et Eva à la batterie. Elles ont déjà 25 concerts à leur actif depuis 2019. Elles souhaitent créer leur premier album de dix titres : Bitter smile.

  • Charlotte et Benjamin Bedhouche - Belle Vedhere 
    (Indie folk)

Mené par les frères et sœurs Charlotte et Benjamin Bedhouche (composition, écriture et arrangements), avec Antonin Rubatat (basse), Simon Lemonnier (batterie et chœurs) et David Ferreira (guitare, clavier et chœurs), le quintet Belle Vedhere propose un folk feutré et électrique, avec des mélopées douces sur des voix désinvoltes. Ils souhaitent réaliser leur second EP de cinq morceaux et un clip avec Julien Surdeau.

  • Marie Boudet - Rose Marie

Artiste, chanteuse, pianiste, Rose Marie a déjà sorti deux EP depuis 2016 et a joué dans de nombreuses salles de concert parisiennes. Elle souhaite produire trois sessions live et un premier album live qui donneront lieu à des vidéos. Elle souhaite également produire un album live pour fêter ses 15 ans de musique.

  • Compagnie None - Gilgamesh, mélodies de la mémoire 
    (Musique classique et contemporaine)

None est une compagnie musicale de musique classique et contemporaine qui fait de la création jeune public. Portée par Magali Parmentier Grillard (clarinette et direction musicale) et Marine Garcia Garnier (auteure et metteure en scène), elle souhaite produire un spectacle autour de l'épopée de Gilgamesh, d'environ 50 minutes avec 3 artistes sur scène : une comédienne, une clarinettiste et une percussionniste.
 

Exemples de projets et l'aide correspondante de L’Île des Chances

L’artiste s’accorde avec la Région sur une levée de fonds de 4.000 euros. Son projet est mis en ligne sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank.

  • S’il obtient moins de 4.000 euros sur la cagnotte Kiss Kiss Bank Bank, par exemple 3.200 euros, il ne percevra que le montant de la collecte et aucune subvention régionale. 
  • S’il obtient exactement le montant convenu, soit 4.000 euros sur la cagnotte, il obtiendra en plus 4.000 euros de subvention régionale, soit un total de 8.000 euros.
  • S’il obtient un montant supérieur au montant convenu, par exemple 4.300 euros, il percevra le montant de la collecte, cumulé à une subvention régionale diminuée d’autant, soit 3.700 euros de subvention régionale, pour un total cumulé de 8.000 euros. 
  • S'il obtient un montant supérieur à 2 fois le montant prévu, dans notre cas 8.000 euros et au-delà, il ne percera aucune subvention régionale supplémentaire. 

Pour revenir à la présentation des premiers projets sélectionnés, cliquez ci.

Partager la page