EUROPE Le 6 octobre 2025, l’événement « Île-de-France, ma Région européenne » a rassemblé plus de 200 personnes au siège de la Région, à Saint-Ouen (93). L’occasion de valoriser la multiplicité des initiatives qui font vivre l’Europe sur le territoire francilien et de mettre à l’honneur 3 projets lauréats.

Les porteurs de projets européens avaient rendez-vous au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen (93), le 6 octobre 2025.

Zoom sur la programmation budgétaire des financements européens

Au programme de cette journée d’échange et de prise d’informations à laquelle plus de 200 participants ont pris part, 2 grandes présentations sur les grandes temporalités des programmes de financement européens, notamment autour du projet de cadre financier pluriannuel 2028 – 2034 présenté par la Commission européenne à l’été 2025.

Dans le même temps, les initiatives locales étaient à l’honneur au sein d’un « village des projets » aménagé pour l’occasion.

Crédit photo : © Hugues-Marie Duclos

 Les 3 projets européens lauréats du village des projets

Réunis au cœur de ce village des projets, les porteurs de 58 initiatives étaient présents pour valoriser et faire connaître leurs démarches ayant bénéficié de financements européens.

Au terme de la journée, 3 projets ont été distingués et plébiscités par un vote :

  • Dans la catégorie des projets les plus innovants : la ville de Noisy-le-Grand (93), pour leur projet de smart city, intégrant l’IA et le numérique dans une multitude de politiques publiques telles que la gestion des cantines pour éviter le gaspillage alimentaire ou encore l’instruction des permis de construire.
  • Dans la catégorie des projets les plus durables : le bailleur social Elogie-Siemp, pour la rénovation énergétique de 225 logements sociaux intégrant une dimension de réemploi in situ des matériaux.
  • Dans la catégorie des projets les plus inclusifs : Empow’her, un réseau d’organisations dédiées à l’autonomisation sociale et économique des femmes, pour le programme « Women Dare » qui accompagne des femmes dans leurs projets d’entrepreneuriat.
     
Crédit photo : © Hugues-Marie Duclos
Les 3 projets lauréats de l'édition 2025 d'« Île-de-France, ma Région européenne »

Les lauréats de chaque catégorie partiront d’ici quelques mois à Bruxelles pour découvrir le travail d’Île-de-France Europe et rencontrer différents acteurs de leurs secteurs respectifs au sein des institutions européennes.

Découvrez les 3 projets lauréats en vidéo

L’Europe en Île-de-France

Crédit photo : © iStock

Première Région économique d’Europe, la Région Île-de-France gère directement les budgets de l’UE alloués à notre territoire autant qu’elle contribue à la mobilisation des financements et au montage des projets européens portés par les entreprises, les collectivités, les associations et les acteurs du milieu éducatif en Île-de-France.

Tout au long de l’année, elle soutient également de nombreuses initiatives de valorisation de l’Europe sur le territoire.