x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Éducation culturelle Début février, l’EREA Françoise-Dolto de Beaumont-sur-Oise a réuni 5 classes de lycéens pour écouter Audrey Tribot, dans le cadre du dispositif régional « Lectures à voix haute  ». L'influenceuse littéraire a lu aux élèves un extrait de « L’Amie prodigieuse  » d’Elena Ferrante. Immersion.

Dans le cadre du dispositif « Lectures à voix haute » mis en place par la Région en 2022,  Audrey Tribot, influenceuse littéraire de 26 ans, est allée à la rencontre des lycéens de l’EREA (Établissement régional d’enseignement adapté) Françoise-Dolto à Beaumont-sur-Oise (95).

Crédit photo : Droits réservés
Transmettre aux jeunes le goût de la lecture 

Dans une salle spacieuse et lumineuse, après avoir été présentée par un élève, Audrey Tribot lit un extrait de L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Un récit sur l’enfance et l’adolescence d’Elena Greco dans les quartiers populaires de Naples dans les années cinquante. Durant les 35 minutes de lecture, les jeunes sont silencieux et à l’écoute.

Très à l’aise avec son auditoire, Audrey Tribot partage sa passion des livres, comme elle le fait par le biais des réseaux sociaux. Son but : transmettre aux jeunes le goût de la lecture. 

Des échanges riches avec les lycéens 

À la fin de la lecture, les élèves se lancent dans la séquence des questions, et notamment sur le rapport de l’influenceuse à la lecture.

Audrey Tribot leur explique également le fonctionnement de la chaîne du livre, l’importance du contact physique avec le livre, de se rendre dans les librairies indépendantes, les médiathèques ou encore les cafés littéraires. Forte de son expérience sur les réseaux sociaux, elle les sensibilise au sujet de ces plateformes et des risques qu’elles entraînent, ainsi que de leurs limites.

Enfin, elle les invite à leur tour à s’essayer à la lecture à voix haute. Elle leur propose plusieurs ouvrages comme Harry Potter, Le Journal d’Anne Frank ou encore de la poésie en vers libres. 

Cette séance est une réussite puisque les élèves choisissent aussi L’amie prodigieuse et demandent à l’influenceuse où ils peuvent se procurer le livre.

Les “Lectures à voix haute”, c’est quoi ?

Mises en place par la Région Île-de-France, les “Lectures à voix haute” permettent aux lycées franciliens d’organiser des séances de lecture à voix haute par des grandes voix du théâtre, du cinéma ou encore de la radio. Pour bénéficier de ce dispositif, l’établissement doit avoir un club de lecture.  

Ce dispositif fait partie des dispositifs de la Région pour sensibiliser les lycéens au livre et à la lecture, comme le Prix littéraire des lycéens et les Leçons de littérature.

Tout savoir sur l'action régionale pour l'accès au livre et à la lecture

  • thématique active Dossier

Partager la page

Pour aller plus loin