Le 2 octobre 2024, la Région Île-de-France et le Ministre de la Croissance économique de l’Etat australien du Victoria ont signé un accord de coopération au siège de la Région. Développement économique, culture ou encore recherche et innovation, les thématiques de cet accord sont multiples.
C'est au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen (93), que Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Tim Pallas, Ministre de la Croissance économique de l’État australien du Victoria ont signé un accord de coopération le 2 octobre 2024.
Cet accord prévoit notamment une coopération économique renforcée dans des secteurs prioritaires tels que les transports, les énergies renouvelables ou encore les nouvelles technologies (IA, quantique...).
État du Victoria : à savoir
- Entité partenaire : État du Victoria,
- Population : 6,6 millions d’habitants,
- Économie : L’État du Victoria est la 2e puissance économique australienne, intervenant pour un quart dans le produit intérieur brut (P.I.B.) du pays.
Un partenariat ambitieux et des actions très concrètes dans plusieurs domaines
Les objectifs et les pans d'activité concernés par l'accord signé le 2 octobre 2024 sont nombreux :
Stimuler la croissance économique mutuelle
Les secteurs prioritaires de coopération comprennent : les transports et les infrastructures, les énergies renouvelables et l'action climatique, les technologies telles que l'intelligence artificielle (IA) et la quantique, la santé et les sciences de la vie, ainsi que l’alimentation.
Renforcer les liens sportifs
Melbourne est reconnue mondialement comme étant la capitale du sport, tout comme l'Île-de-France, qui a récemment accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces événements majeurs démontrent l’opportunité pour les entreprises et investisseurs d'expérimenter leurs innovations liées au sport dans ces 2 territoires.
Promouvoir l'excellence culturelle
L’État du Victoria et la Région Île-de-France, pôles créatifs et culturels renommés, collaborent dans le domaine des industries créatives (arts du spectacle et les arts visuels, musique, design, développement de jeux numériques, cinéma et télévision, mode, littérature et l'édition) au travers d'évènements, de programmes et d'échanges culturels (expositions, collections, festivals et de résidences d’artistes).
Promouvoir la diversité, l'inclusion et la participation accrue des femmes
L'accord entre la Région et l'État du Victoria permet de soutenir l'organisation d'événements destinés à mettre en valeur l’engagement et les leaders féminins dans tous les secteurs (par exemple, par l'intermédiaire de Global Victoria Women), facilitant ainsi l'apprentissage entre pairs et l'échange de bonnes pratiques afin de promouvoir la diversité et l'inclusion au sein des communautés d'affaires.
Liens franco-australien
- Culture : Après les Etats Unis, la France est l’un des 1ers partenaires culturels de l’Australie. Le français est la 3e langue étrangère la plus étudiée en Australie.
- Économie : Les échanges commerciaux et les investissements directs sont un vecteur essentiel du dynamisme de la coopération. L’Australie est le 5e excédent commercial de la France (presque 2 milliards d'euros en 2020). Plus de 600 entreprises françaises (employant 70 000 personnes) y sont implantées.
- Technologies et lutte contre le changement climatique : en 2023, plusieurs initiatives ambitieuses telles qu’un Centre franco-australien pour la transition énergétique (FACET), témoignent du fort dynamisme des échanges avec l’Australie.
Contact : laetitia.quilichini@iledefrance.fr