lecture De Mantes-la-Jolie, à l'ouest, à Provins, à l'est, de Goussainville, au nord, à Angerville, au sud : des boîtes à livres aux couleurs de l'Île-de-France vous attendent dans les gares RER ou Transilien de toute la région aux abords de Paris. Géolocalisez-les et faites circuler les livres !
Donner une irrésistible envie de lire aux voyageurs du quotidien comme aux simples passants, telle est la mission des Boîtes à livres de la Région Île-de-France près de Paris, sur tout le territoire.
Déployées par SNCF Gares et Connexions depuis janvier 2018 dans des gares RER et Transilien ou à leurs abords, ces Boîtes à livres sont désormais au nombre de 100.
Et elles ont, pour certaines, été remplacées. Les 3 modèles installés ici et là à l'origine ont cédé la place à un seul : un élégant empilement de 3 boîtes en bois, chacune constituant un casier de livres fermé par une porte vitrée.
Géolocalisez sur la carte interactive ci-dessous la Boîte à livres Région Île-de-France la plus proche de chez vous. Ou toutes celles qui jalonnent votre trajet en train habituel.
Vous pourrez :
- Y dénicher des livres (dont certains ont été cédés par les médiathèques des communes de la zone concernée),
- Les rapporter,
- En apporter d'autres.
Il n'est donc plus forcément la peine d'en faire l'achat ou de se rendre en bibliothèque. Bon voyage et bonne lecture !
Carte interactive des Boîtes à livres Région Île-de-France
Données de la cartes disponibles sur notre plateforme data.iledefrance.fr.
Les couleurs des points sur la carte sont celles de la signalétique des 11 lignes concernées :
- RER B (6 boîtes), C (15), D (8), E (6),
- Transilien H (11 boîtes), J (12), K (1), L (10), N (12), P (15), R (4).
Un clic sur un point vous permet d'afficher :
- Le nom de la ligne,
- Le nom de la gare,
- L'adresse de la gare.
Des questions ? Des suggestions ?
Écrivez à service.livre@iledefrance.fr
Les boîtes à livres de la Région Île-de-France sont en libre service. Elles sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Il vous suffit d'explorer les ouvrages disponibles, de piocher parmi ceux qui vous intéressent et d'y déposer des livres que vous souhaitez faire découvrir aux autres ou dont vous souhaitez vous débarrasser.
La carte interactive vous permet de localiser les boîtes à livres de la Région Île-de-France dans votre département.
- Seine-et-Marne : 26 boîtes à livres.
- Yvelines : 17 boîtes à livres.
- Essonne : 15 boîtes à livres.
- Hauts-de-Seine : 13 boîtes à livres.
- Seine-Saint-Denis : 6 boîtes à livres.
- Val-de-Marne : 7 boîtes à livres.
- Val-d'Oise : 16 boîtes à livres.
À noter : certaines Mairies proposent également des boîtes à livres dans les espaces publics des villes.
Vous habitez à Paris et cherchez les boîtes à livres près de chez vous ? Rendez-vous sur le site de la Ville de Paris pour les découvrir.
La Région, soutien de toute la chaîne du livre
Le soutien de la Région au livre va des auteurs en résidence aux libraires indépendants, en passant par les salons littéraires et les petits éditeurs.
Il inclut même des actions d'éducation artistique et culturelle auprès des jeunes (rencontres avec des écrivains, organisation d'un Prix littéraire spécial lycéens et apprentis...).