x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

joli mois de l'europe A l'occasion du Joli mois de l’Europe 2023 qui avait lieu en mai dernier, découvrez « Sensas », un escape game sensoriel novateur qui a vu le jour à Cergy (95) grâce au soutien du Fonds social européen et à l'association Initiactive 95-78. Explications et découverte en vidéo.

Sensas est un concept novateur d’escape game sensoriel qui propose de sensibiliser les participants aux différents handicaps liés à la perte d’un ou plusieurs sens, tout en offrant une séance de divertissement. Son créateur, Michaël Wagener, n'aurait pas pu lancer le concept dans sa ville sans le soutien du Fonds social européen (FSE) à travers Initiactive 95-78.

L’association Initiactive 95-78, acteur important de la création, la reprise et le développement d’entreprise, est un bénéficiaire direct de cette collaboration avec l'Union européenne.

Chaque année, l'association accompagne plus de 300 entreprises dans le Val-d’Oise et les Yvelines pour un montant d’investissement de 30 millions d’euros. Cette aide aux entreprises franciliennes est rendue possible grâce à l’appui du Fonds social européen qui soutient ces actions en faveur de l'entrepreneuriat.

Depuis 2014, le FSE a permis à Initiactive 95-78 d'accompagner près de 5.000 Franciliens entrepreneurs et de créer près de 2.000 start-up.

L'Europe en Île-de-France

Au quotidien, l’Union européenne agit en Île-de-France en portant et soutenant des projets dans tous les domaines qui touchent à la vie des Franciliens. La Région, de son côté, facilite l’accès des porteurs de projets aux fonds européens qu’elle gère. 

À Cergy, un escape game sensoriel voit le jour grâce au Fonds social européen

Avec l'Union européenne comme soutien du secteur entrepreneurial en Île-de-France, des projets innovants ont pu émerger ou se pérenniser sur le territoire comme l'illustre l’arrivée du franchisé Sensas à Cergy (95), en octobre 2022.

Zoom sur le Fonds social européen (FSE)

Avec une enveloppe de plus de 603 millions d’euros en Île-de-France entre 2014 et 2020, le Fonds social européen est le fonds le plus mobilisé sur le territoire francilien.

Géré à la fois par les services déconcentrés de l’État et par les services de la Région Île-de-France, il permet de financer principalement des aides à l’emploi, à la réinsertion et à l’éducation.

Le FSE géré par la Région repose sur trois axes d’intervention :

  • Soutien à la création et reprise d'activités
  • Lutte contre le décrochage scolaire
  • Formation professionnelle, orientation et adaptation des branches professionnelles aux mutations économiques, numériques et environnementales

Pour aller plus loin

  • thématique active Dossier

Partager la page