patrimoine Du 16 septembre au 15 décembre 2023, la 8e édition du concours Patrimoines en poésie, organisée par la Région et la Drac Île-de-France, invite les enfants à laisser libre cours à leur imagination en composant, chez eux ou dans le cadre d'un atelier, un poème sur le patrimoine francilien. Les poésies les plus créatives seront récompensées !
De l’église d’Auvers-sur-Oise (95) à l’Hôtel des Invalides, à Paris (7e), de la tour Eiffel au château de Fontainebleau (77), en passant par les œuvres de Rodin ou de Sisley, le patrimoine et l’art sont omniprésents en Île-de-France. Et ils inspirent les jeunes poètes !
La Région et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) leur donnent l'occasion de montrer leur talent à l'occasion de la 8e édition de Patrimoines en poésie.
C'est quoi ?
Du 16 septembre au 15 décembre 2023, les jeunes de 8 à 12 ans sont invités à participer à Patrimoines en poésie, en racontant de façon poétique et avec un maximum de créativité le patrimoine qu'ils préfèrent en Île-de-France.
De nombreux lots exceptionnels récompenseront les gagnants de ce jeu-concours en mars 2024 : entrées au musée, chèques-culture, abonnements aux magazines partenaires du concours (Le Petit Léonard, Virgule...).
Comment ça marche ?
Les enfants écrivent un poème pour raconter ou décrire le monument ou l'œuvre qu'ils préfèrent en Île-de-France.
À eux de trouver leur style et de soigner la présentation pour faire partie des gagnants !
En vers ou en prose, c'est l'originalité qui prime, dans le choix du patrimoine comme dans la réalisation. En clair, les poètes en herbe doivent laisser parler leur créativité et leur imagination !
- Les sujets possibles sont divers : monuments, patrimoine naturel, lié aux transports, fluvial, industriel, gastronomique, musical, littéraire, artistique…
- La mise en forme artistique des textes est bienvenue, le jury privilégiant l’originalité de la proposition et le soin apporté à la réalisation. Le poème peut donc être illustré par le dessin, la peinture, mis en musique, faire l’objet d’une sculpture ou d’une création vidéo !
Dossier pédagogique Patrimoines en poésie
Enseignants, éducateurs, animateurs... Vous souhaitez apporter des conseils, animer un atelier d'écriture, proposer des jeux pour s'approprier la poésie ? Téléchargez le dossier pédagogique (élaboré en partenariat avec l'association Le Labo des histoires).
Le dossier pédagogique vous propose, par exemple, des ateliers clé en main sur les Maisons d’écrivains et Maisons des Illustres (femmes et hommes qui se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France).

Comment participer ?
Ce jeu-concours propose 2 modes de participation :
► En individuel, dans le cadre familial.
► En individuel, dans le cadre d'un atelier d'écriture organisé à l'école, dans une médiathèque, un musée...
Où envoyer son poème ?
Envoyez votre coupon (à télécharger prochainement ci-dessus selon le mode de participation) à :
Région Île-de-France
Service Patrimoines et Inventaire
« Patrimoines en poésie »
2, rue Simone-Veil
93400 Saint-Ouen
Carte des ateliers d'écriture et des points d'information
Calendrier
- À partir du 16 septembre 2023 : lancement du jeu-concours,
- Jusqu'au 15 décembre 2023 : écriture et envoi des poèmes,
- Février 2024 : délibération du jury,
- Mars 2024 : remise des prix.
12 lauréats au final
12 lauréats seront désignés à l'issue du concours :
- 6 lauréats dans le cadre familial :
- 3 lauréats de 8 à 10 ans,
- 3 lauréats de 11 à 12 ans.
- 6 lauréats dans le cadre d'un atelier d'écriture :
- 3 lauréats de 8 à 10 ans,
- 3 lauréats de 11 à 12 ans.
Les enfants témoignent en vidéo
Des questions ?
Pour tout renseignement, contactez la Région Île-de-France :
• Appelez au 01 53 85 61 71,
• Écrivez à inventaire-patrimoine@iledefrance.fr.
Les partenaires du jeu-concours
- La RATP entretient depuis longtemps une relation privilégiée avec la littérature et plus spécifiquement la poésie. Elle est ainsi partenaire de nombreux événements littéraires.
- Le Labo des histoires, association qui propose des ateliers d’écriture dans son enceinte et hors les murs, s’attache à développer l’écriture de tous les jeunes quels que soient leur âge ou leur milieu social, et oscille entre ateliers à la carte (écriture créative et écriture spontanée) et cycles longs plus spécifiques (roman, scénario, polar, chanson).
- Môm'art, association valorisée dans la synthèse de la mission Musées du XXIe siècle, aide les musées et les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.
- Paris Librairies est une association réunissant une centaine de librairies parisiennes et dont le but est de promouvoir la librairie indépendante auprès des lecteurs. Les libraires du réseau sont au service de leurs clients, à l’écoute de l’actualité éditoriale et en perpétuelle réinvention de leur métier.
- Librest est un réseau de 9 librairies du Grand Paris (soit environ 95 libraires), engagées dans une politique d’animation forte, dynamique et originale, une forte implantation locale.
- Le Petit Léonard est, depuis 20 ans, le magazine d’art mensuel de référence pour les enfants de 7-13 ans. Son but est d’éveiller les jeunes lecteurs à l’histoire de l’art et au patrimoine de manière ludique : dossiers, bandes dessinées, reportages, actualités Tous les domaines de l’art sont abordés : peinture, sculpture, architecture, gravure, arts décoratifs Il est publié par les éditions Faton, spécialisées dans les revues culturelles et éducatives pour le jeune public.
- Virgule est la première revue qui explore pour le jeune lecteur de 10 à 15 ans le domaine infiniment varié de notre langue : le vocabulaire et son fondement, l'étymologie, la syntaxe et sa logique, la grammaire, l'orthographe, la ponctuation, l'évolution du langage avec les habitudes sociales et les créations des grands auteurs. Il est également publié par les éditions Faton.
- Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) anime près de 100 monuments nationaux appartenant à l'État, répartis sur l'ensemble du territoire. Il a pour vocation de rendre ces monuments accessibles au plus grand nombre, de les conserver, les restaurer, les entretenir et prévenir leur dégradation.
- L'Hôtel de la Marine est un monument emblématique de la place de la Concorde. S’il doit son nom au ministère de la Marine dont il a été le siège pendant plus de 200 ans, l’Hôtel de la Marine est d’abord affecté au Garde-Meuble de la Couronne à la fin du XVIIIe siècle. Au terme d’une importante campagne de restauration menée par le Centre des monuments nationaux, ces espaces patrimoniaux sont désormais ouverts à tous.