activités nautiques À l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), les Franciliens se mettent à l’eau ! Voile, canoë-kayak, des hectares de plan d’eau invitent à une parenthèse estivale et rafraîchissante en Île-de-France. Le site fait la part belle à la biodiversité et aux activités de pleine nature. De quoi se sentir en vacances, à deux pas de chez soi. Directeur de la structure, Nicolas Cook nous détaille l’offre proposée.
Avec plus de 600 hectares et le plus grand plan d'eau d'Île-de-France, l'île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) est la plus grande de la région et constitue le lieu idéal pour pratiquer de nombreuses activités dans les Yvelines.
Les amateurs de pleine nature, de sensations fortes, d'activités sportives ou de petits coins de paradis se retrouveront dans cette île de loisirs située à 25 kilomètres de Paris. De la voile aux balades à poney, en passant par les jeux d’eau pour les plus jeunes ou les pique-niques dans la nature et les nombreuses activités nautiques, le site propose une large palette de loisirs accessibles à tous, y compris aux enfants des centres de loisirs grâce à l’opération Ticket-Loisirs. Un lieu idéal pour profiter de l’été sans partir loin.
Rencontre avec Nicolas Cook, le directeur de l'île de loisirs, qui nous détaille l'offre proposée pour s'amuser sur et dans l'eau cet été.
À quelles activités nautiques peuvent s’essayer les Franciliens à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines ?
Nicolas Cook : Pour profiter pleinement des activités nautiques, près de 200 hectares du plan d’eau de l’île de loisirs sont accessibles, du mois d’avril jusqu’à la Toussaint. L’île de loisirs propose notamment des cours et des stages de voile, ainsi que la location de dériveurs et de canoës-kayaks. Moyennant un droit de navigation, le plan d’eau est aussi accessible aux propriétaires d’embarcations. De juin à fin août, les enfants de moins de 12 ans peuvent s’amuser dans un espace dédié aux jeux d’eau, idéal pour se rafraîchir pendant l’été.
Comment se déroulent les stages de voile ?
N.C : Pour les enfants, les stages se déroulent du lundi au vendredi, le matin et l’après-midi pendant l’été. Des stages pour adultes sont également proposés le reste de l’année.
Le lundi, les jeunes apprennent le fonctionnement du bateau : encadrants et pratiquants mettent à l’eau les dériveurs ou les catamarans et hissent les voiles, sans oublier de vérifier l’accastillage. Un éducateur sportif diplômé est présent sur un bateau de sécurité et veille sur les jeunes, tout en leur prodiguant des conseils de navigation. Au fil de la semaine, ils gagnent en autonomie jusqu’à participer à une mini-régate en fin de stage. Les groupes sont limités à 12 personnes et ils peuvent être deux ou trois par bateau. Toutes les informations sont sur le site. Par ailleurs, le club de voile de Saint-Quentin-en-Yvelines (CVSQ) propose des entraînements et des régates les mercredis et les week-ends, hors période estivale.
Ces activités sont accessibles aux petits Franciliens qui passent leur été dans des centres de loisirs grâce aux Ticket-Loisirs. Financée par la Région Île-de-France, cette opération offre à des structures franciliennes, accueillant les jeunes surtout, des tickets utilisables dans les îles de loisirs. L’occasion de s’initier à des sports, comme les activités nautiques, et de démocratiser ces pratiques auprès de populations qui n’y auraient pas forcément accès.
Quelles autres activités sont proposées sur l’île de loisirs ?
N.C : Les Franciliens peuvent aussi s'essayer au golf, à l’équitation, ainsi qu’à un parcours en hauteur dans les arbres. Il existe aussi un espace forain, avec des manèges, des structures gonflables, de la location de rosalies et des balades en poney souvent très appréciées par les visiteurs ! Les « espaces de convivialité » séduisent également un large public ; ce sont des zones dédiées, sur l’île de loisirs, où il est possible d’installer des barbecues et de faire des pique-niques.
Des îlots de fraîcheur et de nature, essentiels dans un environnement urbain proche et dense : en Île-de-France, plus de la moitié des habitants n’a pas de jardin.
Nous valorisons la biodiversité sur le site qui abrite une réserve ornithologique et un espace pédagogique pour découvrir les animaux de la ferme. Nous sommes très attentifs à accueillir une diversité de visiteurs : familles, amis, jeunes… Ceux qui ne peuvent pas toujours partir en vacances, tout ou partie de l’été.