x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Don d'organes Pour encourager les Franciliens à parler du don d’organes avec leurs proches, la Région Île-de-France s’est engagée aux côtés du collectif Greffes+ et de l’Agence de la Biomédecine, en devenant la 1re Région ambassadrice du don d’organes. À l'occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe le 22 juin, focus sur cette initiative régionale inédite.

Le don d’organes est un acte qui permet de sauver des vies. En France, il repose sur le principe « Tous donneurs », sauf refus exprimé.

Pour autant, en Île-de-France, ce taux de refus est élevé (53,5 % contre 35,4 % au niveau national) et est à l’origine d’un manque de donneur. Les proches interrogés préfèrent souvent refuser le don, faute d'avoir abordé le sujet avec le défunt.

Cette réalité souligne un manque de sensibilisation et d'information auprès du public. Pour y faire face, en 2019, un groupe d’associations françaises a initié une démarche collective sous le nom de Greffes+, avec pour objectif de sensibiliser le public à cette cause cruciale. Pour renforcer ce message, le ruban vert a été créé, symbolisant l’espoir, la solidarité et la gratitude envers les donneurs ainsi que leurs proches. Ce projet bénéficie du soutien de l’Agence de la biomédecine et de la Fondation de l’Académie de Médecine, des institutions engagées dans la promotion du don d’organes.

En 2021, le collectif a organisé les premières Assises Nationales du Don d’Organes, où le manifeste « Plus de prélèvements pour plus de greffes » a été présenté, contribuant à l’élaboration du plan greffes 2022-2026. Le 22 juin 2022, lors de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes, le ruban vert a été largement diffusé, devenant un symbole fort du don, à l’instar du ruban rouge pour le sida ou du ruban rose pour le cancer du sein.

À travers ces actions, le collectif continue de promouvoir le don d’organes et de tissus, dans l’espoir de sauver davantage de vies.

Campagne : devenir Ville ambassadrice du don d'organes

Ce projet bénéficie d'un large soutien, tant de la part d'agences publiques, de sociétés que d'associations. 750 villes et villages ont adhéré à l'initiative en se portant ambassadeurs du don d'organes. 

Un engagement fort de la Région Île-de-France

En soutien à la promotion du don d’organes, et en lien avec ces acteurs, la Région Île-de-France est devenue la 1re « Région ambassadrice du don d'organes » en signant la charte avec le Collectif Greffes+, en présence de Jean-Pierre Scotti, Président de la Fondation Greffe de Vie, et de l’Agence de la Biomédecine avec Marine Jeantet, Directrice générale, le 18 juin 2025.

Crédit photo : © Région Île-de-France

 Les axes d’actions définis par la charte

  • Afficher et rendre visible un ruban vert et la mention « Région ambassadrice du don d’organes » sur le ou les principaux lieux de passage de son personnel.
  • Organiser une action de sensibilisation annuelle autour du 22 juin, journée nationale du don d’organes et de reconnaissance aux donneurs, pour lutter contre les idées reçues et rappeler l'importance de parler du don d’organes avec ses proches.
  • Favoriser les interventions des associations et des coordinations hospitalières de prélèvement auprès des agents régionaux afin de délivrer un message pédagogique et mobilisateur.
  • Diffuser, via les différents supports de communication régionaux, des informations sur l'importance de parler du don d’organes à ses proches, ainsi que les sites, ressources et applications sur le don d’organes et de tissus de Greffes+ et de l’Agence de la biomédecine.
  • Sensibiliser à la question du don d’organes et de tissus le plus grand nombre de ses partenaires.
  • Faire connaître la démarche de « Ville ambassadrice du don d’organes » auprès des communes franciliennes.

Le Collectif Greffes+ et l’Agence de la Biomédecine s’engagent à accompagner ces initiatives en fournissant des outils et un soutien adapté, dans la mesure de ses moyens.

Don d’organes : une opération de sensibilisation à destination des élus et agents régionaux

À l’occasion de la séance plénière du Conseil régional du 18 juin 2025, un stand d’information et de sensibilisation du collectif Greffes+ a été installé devant l’hémicycle. 

Cette initiative avait pour objectif de renforcer la visibilité de la cause du don d’organes auprès des élus et agents régionaux. Les membres du collectif ont distribué plusieurs supports de communication : flyers explicatifs, rubans verts symboles de l’engagement en faveur du don, ainsi que des kits d’information pour faire connaître la démarche « Ville ambassadrice du don d’organes » et inciter les élus des collectivités à s’impliquer davantage dans la promotion de la culture du don, en s'appropriant les outils mis à leur disposition pour relayer le message auprès de leurs citoyens.

Crédit photo : © Région Île-de-France

Partager la page