x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

handisport Fauteuils, véhicules adaptés, rampes d'accès dans les piscines, stations de fitness avec agrès pour tous… La Région participe au financement d’équipements permettant le handisport. 

En Île-de-France, le handisport représente près de 5.500 licenciés, répartis dans 245 clubs spécialisés. La Région aide les comités, ligues et fédérations sportives à acquérir des équipements pour développer la pratique handicapée dans des sections mixtes ou spécifiques. Fauteuils adaptés pour la pratique de l’escrime, du foot fauteuil, du tennis de table, du basket et de l’athlétisme pour le Comité Handisport Île-de-Francevéhicules adaptés pour les ligues Île-de-France du sport adapté et de lutte. Au total, un budget de 445.000 euros a été mobilisé en 2018-2019.

Des équipements de proximité accessibles à tous 

À travers le Plan piscines, la Région favorise également l’accès de ces établissements aux personnes en situation de handicap : accessibilité à l’équipement, mais surtout aménagement de rampes d’accès au bassin d’apprentissage pour les handicapés et de potences d’accès au bassin de nage.

Dans le cadre du dispositif de soutien au développement d’équipements sportifs de proximité, la Région finance en priorité les projets qui s’appuient sur un club résident, qui comprennent une section féminine ou une section pour les personnes en situation de handicap.

La Région soutient également des manifestations sportives comme le championnat de France Escalade handisport.
2 clubs handisport et sport adapté ont intégré le dispositif « Club premium » : le club sportif Meaux Basket fauteuil (77) et le club Sport toi bien (77 et 93) pour 10.000 euros par saison sportive.

Le Comité Ile-de-France Handisport et la ligue Île-de-France du Sport adapté

Près de 150.000 euros sont accordés chaque année au Comité Handisport Île-de-France et à la Ligue Île-de-France du Sport adapté pour acquérir du matériel spécifique destiné aux structures développant de la pratique sportive handicapée. En moyenne, ce sont près d’une trentaine de structures sportives qui en bénéficient.

25 Ambassadeurs du handisport en Île-de-France 

Enfin, la Région a créé  le dispositif des « Ambassadeurs du sport », qui propose une aide financière à des athlètes franciliens de haut niveau, dont 25 en situation de handicap, en contrepartie d'une mission : transmettre les valeurs de l'olympisme aux élèves des lycées et des centres de formation d'apprentis d'Île-de-France. En témoignant de leur expérience, ils contribuent à mettre en valeur le handisport francilien.

Des îles de loisirs accessibles

Pour 2018, un budget de 400.000 euros a permis de poursuivre la mise en accessibilité des 12 îles de loisirs régionales. Un montant de 316.000 euros a ainsi été affecté en 2018 pour des opérations de mise en accessibilité dans les îles de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Port aux Cerises (91), Bois-le-Roi (77) et Vaires-Torcy (77).
En matière de fonctionnement, 7.695 Tickets loisirs ont bénéficié à 4.112 personnes en situation de handicap pour des sorties à la journée ou des séjours sur les îles de loisirs. Par ailleurs, les « villages sportifs et culturels » ont accueilli, durant l’année 2017, 179 Franciliens en situation de handicap, sur les îles de loisirs de Cergy-Pontoise, Saint-Quentin-en-Yvelines, Jablines, Bois-le-Roi, Buthiers, Val de Seine et Port aux Cerises.

Partager la page