Parce qu’un grand nombre de Franciliennes et de Franciliens ne sont jamais partis ou ne partent pratiquement jamais en vacances, la Région mène une politique volontariste de développement d’accès aux loisirs et aux vacances.

Objectifs

Le dispositif a pour objectif de :

  • Faciliter l’accès des Franciliens et Franciliennes aux îles de loisirs, propriétés régionales, et leur permettre de profiter des activités et offres de séjours qui y sont proposées,
  • Favoriser le développement des pratiques sportives et de loisirs au profit de tous les publics et notamment des jeunes, des jeunes franciliens hospitalisés et des personnes en situation de handicap, et ce quel que soit leur handicap ou leur pathologie,
  • Renforcer le lien entre les acteurs du sport et ces propriétés régionales,
  • Permettre à des familles franciliennes fragilisées et des femmes victimes de violence de profiter d’un séjour dans un cadre dépaysant.

Bénéficiaires

Sont éligibles aux tickets-loisirs :

  • les communes et arrondissements de Paris, pour les actions A, B, C, D, E et F et G ci-après,
  • les centres de loisirs, maisons de quartiers, associations, CCAS et centres sociaux (via leur commune d’implantation obligatoirement pour les actions A et B définies ci-après),
  • les hôpitaux et organismes à but non lucratif œuvrant au profit d’enfants ou d’adolescents hospitalisés, pour les actions A et B définies ci-après,
  • les organismes œuvrant en faveur de personnes en situation de handicap (pour les actions A, B, D, E et F définies ci-après),
  • le mouvement sportif (fédérations, ligues, comités régionaux, coordinations régionales ou unions régionales, comités départementaux et clubs associatifs dans les disciplines conventionnées avec la Région), pour les actions C et G définies ci-après,
  • les associations de solidarité (de plus d’un an d’existence lors du lancement de l’appel à projets), les centres sociaux, maisons de quartiers, centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), pour les actions D, E et  F définies ci-après.

Nature des projets soutenus

Les tickets-loisirs, d’une valeur unitaire de 6 €, sont utilisables sur 11 îles de loisirs, du 14 avril 2018 au 1er mars 2019. Ils permettent, suivant les catégories de bénéficiaires, le financement des projets suivants :

Actions

Publics cibles

  1. Sorties en groupe à la journée (formules tickets-loisirs à 1 ou 2 tickets par personne sont proposées par les îles de loisirs)
  2. Cycles d’activités sportives

Jeunes franciliens âgés de 11 à 17 ans

Franciliens hospitalisés de moins de 18 ans et les accompagnants lors de sorties (dont les familles)

Personnes franciliennes en situation de handicap

  1. Actions portées par le mouvement sportif

Licenciés de tout âge et publics des îles de loisirs

 

 

  1. Séjours au profit de familles fragilisées

(week-ends et séjours 7 nuitées maximum)

Familles franciliennes fragilisées, notamment en situation de précarité, chômage ou rupture sociale et en priorité les familles monoparentales ou des jeunes de 18 à 25 ans en situation de précarité économique (priorité à des primo-partants et aux habitants des territoires ruraux et des quartiers en politique de la ville).

  1. Séjours au profit de femmes victimes de violences (15 nuitées maximum)

Femmes victimes de violences (et leurs enfants)

 

  1. Séjours « sport-langues » incluant un projet pédagogique comprenant l’apprentissage de l’anglais, des gestes de premiers secours et la pratique d’activités sportives (10 nuitées maximum)

Jeunes franciliens âgés de 11 à 17 ans

 

  1. Séjours au profit des adhérents  et licenciés sportifs

Mouvement sportif (fédérations, ligues, comités régionaux, coordinations régionales ou unions régionales, comités départementaux et clubs associatifs dans les disciplines conventionnées avec la Région)


Critères d'appréciation

Les critères d’appréciation sont précisés dans le règlement d’intervention (document à télécharger).

Modalités de l’aide

La participation régionale sous la forme de ticket-loisirs (TL) est de :

  1. Pour les sorties en groupe à la journée (A) et les cycles d’activités sportives (B) : 1 à 2 TL par personne et par jour ; 3 TL pour des personnes en situation de handicap, si les conditions d’encadrement de l’activité le justifient. Participation régionale limitée à 5 séances par cycle.
     
  2. Pour les actions portées par le mouvement sportif (C  et G) - participation régionale plafonnée à :
  • 30 % du coût des dépenses éligibles pour des actions organisées en dehors des vacances d’été,
  • 15 % du coût des dépenses éligibles pour des actions organisées durant les vacances d’été,
  • Soutien conditionné à la mise en place gratuite d’une animation sur une île de loisirs, notamment dans le cadre des villages sportifs et culturels de la Région Île-de-France
  1. Pour les séjours au profit des familles fragilisées (D) et femmes victimes de violences (E)  Participation régionale plafonnée à :
  • 85 % des dépenses éligibles, pour des séjours organisés en dehors des vacances d’été,
  • 50 % des dépenses éligibles, pour des séjours organisés durant les vacances d’été,
  • dans la limite de 7TL par jour et par personne.

Pour les familles fragilisées : une participation familiale correspondant à au moins 10% des dépenses éligibles est exigée.

  1. Pour les séjours « sport-langues » (F) : participation de la Région plafonnée à :
  • 85 % des dépenses éligibles, pour des séjours organisés en dehors des vacances d’été,
  • 50 % des dépenses éligibles, pour des séjours organisés durant les vacances d’été,
  • Dans la limite de 4 TL par jour et par personne.

Dépenses éligibles pour les séjours : dépenses d’hébergement, de restauration (exclusivement demi-pension et pension compète), d’activités sportives ou de loisirs réalisées sur les îles de loisirs. Pour les séjours de groupes uniquement : dépenses de location de salles éligibles également.

Démarches

Pour pouvoir bénéficier de tickets-loisirs, et à condition de remplir les conditions d’éligibilité, les candidats doivent répondre exclusivement sur la plateforme en ligne des aides régionales avant le 30 juin 2018.

2 appels à projets (mis en ligne du 19 mars 2018 au 30 juin 2018) :

  • appel à projets « Stratégie régionale pour l’accès des Franciliennes et des Franciliens aux loisirs (tickets-loisirs) » : porte sur les actions référencées A, B et C
  • appel à projets : «  Stratégie régionale pour l’accès des Franciliennes et des Franciliens aux vacances (séjours sur les îles de loisirs) » : porte sur les actions référencées D, E, F et G.

Infos pratiques

Documents à télécharger :

  • Règlement d’intervention
  • Formules loisirs
  • Formules séjours
  • Guide des îles de loisirs

Documents à télécharger

Date de clôture: 
30 juin 2018

Contacts

Ghislaine THERESINE
Gestionnaire Loisirs
Tél : 01.53.85.61.24
ghislaine [dot] theresineatiledefrance [dot] fr

Jérôme MAUNOURY
Chef du service Loisirs
Tél : 01.53.85.55.49
jerome [dot] maunouryatiledefrance [dot] fr

Conseil régional
Direction Générale des Services
Direction des Sports, des Loisirs et de la Jeunesse

Service « Loisirs »,
2, rue Simone Veil, 93400  Saint Ouen,