Mobilité durable Faciliter et optimiser les trajets en covoiturage, ponctuels ou réguliers, pour l’ensemble des Franciliens, c’est l’objectif de « Covoit IDFM », la nouvelle application proposée par Île-de-France Mobilités. Lancée le 10 février 2026, elle compte déjà près de 400 000 trajets effectués et 50 000 utilisateurs à son actif. On vous explique.
Avec Covoit IDFM, Île de France Mobilités propose une application unique conçue pour faciliter le covoiturage planifié et offrir une alternative simple, économique, écologique et flexible aux trajets individuels en voiture. Désormais, l’ensemble des dispositifs régionaux de covoiturage sont centralisés dans un seul outil, rendant la recherche de trajets bien plus lisible et efficace pour les usagers.
Covoit IDFM, un fonctionnement intuitif et flexible
Pour utiliser Covoit IDFM, rien de plus simple : après avoir téléchargé l’application disponible sur Google Play et Apple store, l’utilisateur choisit son rôle (conducteur ou passager), indique son point de départ, sa destination et ses horaires. L’application propose ensuite les trajets compatibles en croisant les bases de données des conducteurs et des utilisateurs.
Pour garantir une organisation optimale de vos déplacements, les trajets peuvent être planifiés longtemps à l’avance ou demandés en dernière minute, jusqu'à cinq minutes avant le départ. Et pour voyager en toute sécurité, l’appli inclut un système de vérifications des profils, une messagerie interne et un système d’avis pour renforcer la confiance entre covoitureurs.
Covoiturage : des avantages concrets pour les passagers
Pour les abonnés Navigo (annuel, mensuel ou Imagine R), 2 trajets en covoiturage sont offerts chaque jour, ce qui permet de réduire significativement le budget mobilité. Le covoiturage peut également se combiner facilement avec d’autres modes de transport, facilitant ainsi les déplacements dans les zones moins bien desservies, notamment en grande couronne et dans les zones rurales.
En cas d’annulation imprévue du trajet retour, un service d’assistance prend même en charge un taxi ou un VTC, assurant ainsi une mobilité sécurisée du début à la fin.
Des bénéfices pour les conducteurs
De leur côté, les conducteurs peuvent eux aussi tirer parti du dispositif en recevant une rémunération sécurisée pour chaque trajet réalisé, pouvant atteindre jusqu'à 200 € par mois selon leur activité. Le tout sans contrainte.
Un service écologique, fiable et inclusif
Au delà des avantages individuels, Covoit IDFM contribue à réduire le trafic routier, la pollution et les émissions de CO₂, tout en améliorant la fluidité des déplacements en Île-de-France. Le service propose également des options pensées pour la sécurité et le confort telles que la possibilité de covoiturer entre personnes du même genre, l’adaptation des trajets pour les personnes à mobilité réduite et la vérification systématique des identités.
En regroupant tous les services de covoiturage planifié en Île de France au sein d’une seule application, Covoit IDFM offre une expérience simplifiée, fiable et accessible à tous. Une solution pratique, économique et durable pour repenser les trajets du quotidien.
Pour en savoir plus, retrouvez toutes les infos sur Covoit IDFM et téléchargez l’application sur le site d’Île-de-France Mobilités.