x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

donnez votre avis Situé aux confins ouest de la Seine-et-Marne, au sud du plateau de Brie, le projet de Réserve naturelle régionale dite « de la Colline Saint-Martin et des Rougeaux » est soumis à la consultation du public jusqu’au 28 septembre 2023.

Créées et gérées par la Région, les 12 réserves naturelles régionales (RNR) d’Île-de-France sont des espaces protégeant un patrimoine naturel remarquable par une réglementation adaptée en prenant en compte le contexte local.

La Commune de Montereau-Fault-Yonne (77) a sollicité en 2022 le classement en RNR d’un territoire de plus de 27 ha.

Cette procédure comprend notamment une phase de consultation du public sur le projet d’au minimum 3 mois, ainsi que la publication d’un bilan auprès du public pour une durée minimal de 3 mois à l’issu de la consultation. 

Les 12 réserves naturelles régionales (RNR) d'Île-de-France

  •  Bassin de la Bièvre,
  •  Boucle de Moisson,
  •  Bruyères de Sainte-Assise,
  •  Étangs de Bonnelles,
  •  Grand-Voyeux,
  •  Îles de Chelles,
  •  Marais de Larchant,
  •  Marais de Stors,
  •  Seiglats,
  •  Site géologique de Limay,
  •  Site géologique de Vigny-Longuesse,
  •  Val et Coteau de Saint-Rémy.

Plus d'infos sur drieat.iledefrance.fr

Un territoire à la biodiversité exceptionnelle

Localisé au sud du plateau de Brie, aux confins ouest de la région naturelle de la Bassée, le site proposé au classement englobe la colline Saint-Martin (environ 18 ha), les abords du prieuré Saint-Martin, le pied du quartier urbain de Surville et le site des Rougeaux (environ 10 ha) dans un vallon sec attenant à la vallée de la Seine. Il est donc constitué de 2 zones de milieux naturels préservés en milieu urbain dense.

Le classement en RNR permettrait de conserver et mettre en valeur la diversité faunistique, floristique et patrimoniale du territoire, grandement influencées par la présence d'habitats variés résultant à la fois des caractéristiques intrinsèques du site (roches, orientation, pente…), d'une succession de modes de valorisation des milieux (pâtures, espaces verts, carrières…) et de mesures de gestion différenciée engagées depuis près de 10 ans par la commune.

L'intérêt du site réside également dans son patrimoine géologique et géomorphologique en surplomb de la confluence entre l’Yonne et la Seine, qui permet une lecture du grand paysage (buttes témoins, plateau de la Brie et du Gâtinais notamment) et dans un environnement historique et archéologique riche, avec notamment un vicus (ancien village) gallo-romain qui a existé au pied de la colline Saint-Martin, et la Grotte de Surville qui a révélé des poteries anciennes.

Participez au processus de classement

Conformément à l’article L.332-2-1 du Code de l’Environnement, le projet de création des réserves naturelles régionales est soumis notamment au public afin que chacun puisse formuler des observations qui seront étudiées au cours du processus.

Vous pouvez retrouver sur ce lien le dossier du projet de classement de la RNR de la Colline Saint-Martin et des Rougeaux et vous avez jusqu’au 28 septembre 2023 pour soumettre vos observations.

En parallèle, la Région sollicite l’avis du préfet, des collectivités locales intéressées et du Conseil scientifique régional du Patrimoine Naturel (CSRPN).

Un bilan général de la consultation sera publié sur cette page à l’issue de la procédure.

Partager la page