x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Esprit critique Pour commémorer les 10 ans de l’attentat islamiste contre la rédaction de « Charlie Hebdo », la Région Île-de-France avait lancé au début de l'année un concours de dessins intitulé « Caricature & Démocratie », ouvert aux lycéens franciliens. Le 4 juin 2025, les lauréats étaient à l’honneur au siège de la Région, à Saint-Ouen.

À l’occasion des 10 ans de l’attentat islamiste contre la rédaction de Charlie Hebdo, le journal satirique avait sollicité l’ensemble des Régions pour une opération de commémoration auprès des lycéens qui avaient de 5 à 8 ans lors de ces faits tragiques. 

S’associant à cette démarche, la Région Île-de-France a mis en place le programme « Caricature & Démocratie » dans les lycées franciliens, comprenant :

  • Un kit de 12 dessins patrimoniaux distribué aux lycées afin de permettre un travail de commentaire sur des caricatures ayant accompagné l’installation de la République et des valeurs démocratiques en France,
  • Un concours de dessins ouvert aux lycéens, avec pour objectif de défendre la liberté d’expression, de cultiver l’esprit critique et de lutter contre la désinformation.

Le 4 juin 2025 a ainsi eu lieu au siège de la Région, à Saint-Ouen (93), en présence de Valérie Pécresse, sa Présidente : la remise des prix du 1er concours régional de dessins de presse à destination des lycéens franciliens.

Les dessins lauréats ont marqué le jury par leur force graphique, la clarté de leur propos et leur regard sur un sujet brûlant : la désinformation.

Les dessins lauréats de la 1re édition du concours « Caricature & Démocratie »

 Grand Prix de la Région : 

Lycée Jeanne-d’Albret à Saint-Germain-en-Laye (78) 

Crédit photo : © DR

 Prix de la Réalisation : 

Lycée de la Vallée de Chevreuse à Gif-sur-Yvette (91) 

Crédit photo : © Région Île-de-France

 Prix du Message : 

Lycée Edgard-Quinet à Paris (9e) 

Crédit photo : © Région Île-de-France

 Prix de l’Humour : 

Lycée Les Frères Moreau à Quincy-sous-Sénart (91) 

Crédit photo : © Région Île-de-France

Pour cette 1re édition, le jury était composé de :

  • Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France,
  • James Chéron, vice-président chargé des Lycées et de la Réussite éducative,
  • Pierre Liscia, conseiller régional, délégué spécial à la Laïcité et à la Citoyenneté,
  • Étienne Champion, recteur de l’académie de Versailles,
  • Xavier Gorce, dessinateur de presse,
  • Pierre-Henri Tavoillot, référent laïcité de la Région Île-de-France,
  • Damien Fleurot, journaliste de TF1,
  • Omar Youssef Souleimane, écrivain,
  • Lodi Marasescu, dessinateur de presse,
  • Nathan Devers, essayiste et philosophe.

Le concours de dessins va devenir un grand rendez-vous annuel

Crédit photo : © Région Île-de-France

Fort de son succès naissant, ce dispositif sera reconduit dès l’année prochaine. 

« Les élèves ont été formidables, souligne Pierre-Henri Tavoillot, référent laïcité de la Région Île-de-France. Ils manifestent une grande inquiétude à l’égard des fake news, ce qui est pour nous une grande source d’optimisme et une formidable nouvelle. L’opération est réussie également de par la qualité du débat qui a été tout à fait passionnant. L’objectif est de faire que l’étude de la caricature se banalise. Après la mort dramatique de Samuel Paty, les enseignants ont pu avoir des réticences à étudier les caricatures. Le fait d’avoir le soutien de la Région, de la société civile, mais également d’un grand nombre de personnalités fait que les professeurs ne se sentent pas seuls au front dans l’enseignement de l’esprit critique. »

« Protéger la démocratie »

Parmi les lauréats du concours de dessins, la lycéenne qui a décroché le Grand prix de la Région résume sa démarche : 

« Cela fait 1 an que j’habite en France, alors je me suis vraiment sentie investie pour cette illustration. La France est un pays qui a une démocratie très solide, alors venant d’un pays dans lequel ce n’est pas le cas, je trouve qu’il est très important de parler du danger des fake news. Aujourd’hui, en quelques secondes, on peut partager une image ou un concept qui mettra des années à être démenti. Je pense que c’est très dangereux, alors il faut vraiment protéger la démocratie. »

Partager la page