x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Dans la lignée des récents déplacements de délégations franciliennes au Japon, au Québec ou encore en Australie, la Région Île-de-France a emmené 6 entreprises franciliennes pour une mission en Inde, du 8 au 11 janvier 2024. Le but ? Poursuivre le développement des relations partenariales et économiques de la Région dans la zone indopacifique.

Mettre en avant le savoir-faire francilien dans différents domaines et ouvrir de nouvelles opportunités aux acteurs économiques du territoire, tel était l’objectif de la « Mission entreprises » partie en Inde, du 8 au 11 janvier 2024.

Conduite par la présidente de la Région, Valérie Pécresse, la délégation comptait 6 entreprises franciliennes réputées pour leur savoir-faire :

Ouvrir de nouveaux débouchés aux entreprises franciliennes

2 mois après avoir convié 17 entreprises franciliennes au Japon, la Région poursuit donc le développement de ses relations partenariales avec la zone indopacifique. 

À quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’objectif de cette mission en Inde était également de promouvoir les atouts du territoire francilien, notamment en termes de tourisme.

Invité par la Région à faire le déplacement en Inde, Hubert Cravero, cofondateur de Quartz Alliance (société spécialisée dans la verrerie scientifique et basée en Seine-et-Marne), nous explique ses attentes sur cette mission en Inde :

« Chez Quartz Alliance, nous produisons des pièces sur mesure en quartz pour l’industrie des semi-conducteurs, la pharmacie, les laboratoires ou encore les fabricants de fibre optique. Aujourd’hui nous réalisons 60% de notre chiffre d’affaires en France. Et sur les 40% réalisés à l’étranger, nous travaillons principalement avec des partenaires européens, même si nous avons déjà une entreprise cliente en Inde. L’objectif de ce voyage est donc de conforter cette relation commerciale et de créer là-bas de nouveaux contacts pour augmenter les débouchés pour nos produits, car il y a une demande croissante en Inde. »

Crédit photo : © Quartz Alliance
Hubert et Jean-Marc Cravero, co-fondateurs de l'entreprise Quartz Alliance

Rendez-vous B2B et temps forts collectifs

Du 8 au 11 janvier 2024, ces 6 entreprises franciliennes ont pu à la fois :

  • Bénéficier d’un programme de rendez-vous B2B organisés avec de potentiels partenaires commerciaux indiens, 
  • Participer à des temps forts collectifs tels que la visite de l’International Institute of Information Technology de Bangalore.

Au menu également, de nombreuses rencontres avec des start-up et des licornes indiennes.

Une nouvelle coopération entre la Région et l'état de Karnataka

Durant cette mission en Inde, la Région a signé un accord de coopération avec l'État de Karnataka. 

Celui-ci porte sur des thématiques telles que :

  • L'intelligence artificielle,
  • Les nouvelles technologies,
  • la préservation de l'environnement,
  • Les industries de demain.

Un partenariat a également été noué entre la Région et l'Institut international des Technologies et de l'Information de Bangalore pour le déploiement de la filière IA en Île-de-France et le développement d'applications digitales dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Partager la page