x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

budget Malgré la baisse inédite de ses recettes imposée par l’État, la Région Île-de-France engage un budget supplémentaire ambitieux de 50 millions d'euros pour préserver ses priorités et répondre aux urgences territoriales, sans recours à l'emprunt. Voté le 18 juin, ce budget complémentaire n’alourdira pas la dette régionale et le niveau de dépense restera inférieur à celui de 2024.

En 2025, la Région Île-de-France a accusé une baisse sans précédent de ses recettes de 5 %, soit une perte de 321 millions d’euros. Dans ce contexte, elle avait engagé sur son budget 2025 un plan d’économie massif de 760 millions d’euros, préservant son équilibre financier et ses principales politiques publiques.

Malgré la baisse drastique de ses ressources imposée par l’État, les ajustements du Projet de loi de finances, adopté en février dernier, permettent de redéployer 50 millions d’euros. Ce budget supplémentaire, adopté le 18 juin 2025, financera des projets d’investissement prioritaires ayant fait l’objet d’un gel lors du vote initial du budget.

Un fonds d’urgence de 50 M€ pour relancer les projets suspendus

Grâce à sa bonne gestion et à une baisse des recettes légèrement moins forte qu’initialement prévue, la Région dégage des marges de manœuvre pour plusieurs projets d’investissements clés.

Le fonds d’urgence de 50 millions d’euros voté le 18 juin dernier sera fléché vers des investissements qui avaient été mis en pause :

  • La rénovation de copropriétés dégradées : 10 millions d’euros pour 19 opérations,
  • Le logement étudiant : 10 millions d’euros pour sauver près de 2 000 logements,
  • Les Quartiers innovants et écologiques (QIE) : 15 millions d’euros pour relancer des projets,
  • L’enseignement supérieur : 9 millions d’euros pour accompagner les projets prioritaires du CPER, à Serris (77) et à l’Université Panthéon-Sorbonne,
  • La Cité de la gastronomie : 3 millions d’euros pour contribuer à sa réalisation,
  • Paris-Saclay : 3 millions d’euros pour la construction de 2 groupes scolaires.

Des investissements supplémentaires dans les politiques régionales

En complément du fonds d’urgence de 50 millions d’euros, la bonne gestion de la Région permet de financer plusieurs priorités régionales, notamment :

  • 10 millions d'euros ont ainsi été votés pour financer des projets d’aménagement durable des collectivités,
  • 3 millions d’euros pour financer la végétalisation de l’esplanade de la Défense (92),
  • 40 millions d'euros pour le financement du nouveau lycée de Magny-en-Vexin (95),
  • 7 millions d’euros pour la création de 175 emplois pour pallier les absences dans les lycées,
  • 7 millions d’euros pour la plateforme d’approvisionnement de restauration scolaire de Seine-et-Marne,
  • 7 millions d’euros pour l’achat de manuels scolaires.

Une gestion financière responsable et une dette maîtrisée

Cette stratégie de redéploiement budgétaire n’aurait pas été possible sans la bonne gestion de la Région Île-de-France, saluée par les agences de notation. Pour preuve, la Région Île-de-France a levé́ avec succès, en janvier dernier, 1 milliard d’euros sous forme d’obligations vertes et responsables, ce qui permet de couvrir 84 % du besoin d’emprunt pour l’exercice 2025. 

Partager la page