x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

numérique En plus d'offrir de multiples services, les données numériques sont un outil de développement pour accompagner la transformation vertueuse du territoire. Envie d'en savoir plus ? La Région vous invite à des ateliers, tables rondes et conférences du 26 au 29 septembre 2023.

Avec le développement de sa plateforme Île-de-France Smart Services, la Région souhaite tirer pleinement partie du potentiel de la data pour :

  • Offrir aux Franciliens des services personnalisés,
  • Améliorer leur quotidien,
  • Accompagner la transition vertueuse du territoire.

Faire se rencontrer les professionnels de l’utilisation de ces données, mais aussi les collectivités franciliennes et les citoyens autour de toutes les questions que pose la data et les perspectives qu’elle offre : tel est est l’objectif de la 1re semaine francilienne de la donnée, baptisée « Aux data citoyens ! », organisée par la Région du 26 au 29 septembre 2023.

Ateliers et tables rondes sur les grands enjeux de l’utilisation de la data

Le public pourra participer à de nombreux rendez-vous au siège de la Région, à Saint-Ouen (93), mais aussi à l’Institut Paris Region, à Paris (15e), et à la mairie de Noisy-le-Grand (93) :

  • Des ateliers interactifs,
  • Des tables rondes,
  • Des conférences.

Leur point commun : traiter les grands enjeux de l’utilisation de la data.

Au-delà, l'événement réunira des acteurs régionaux pour :

  • Mettre en commun leurs projets, leurs besoins et leurs initiatives,
  • Illustrer le rôle stratégique des données dans le développement et l’aménagement du territoire francilien.

Sans que nous nous en rendions forcément compte, chacun de nous est à la fois acteur, producteur et bénéficiaire de données numériques. Traitées, analysées et valorisées, les données numériques sont la  matière première de nombreux services et applications dans notre vie quotidienne. Qu’il s’agisse de la géolocalisation utilisée pour optimiser nos déplacements, des données satellites qui nous renseignent sur la météo ou encore l’utilisation des réseaux sociaux et des dizaines d’applis téléchargées sur nos smartphones, notre vie quotidienne est de plus en plus assistée par ce que l’on rassemble sous le terme générique de « data ».

Quels sont les enjeux de ces outils pour les collectivités franciliennes et leurs habitants ? Comment mutualiser les données pour répondre aux enjeux de la transformation du territoire et mieux gérer les ressources ? Mais aussi comment protéger nos libertés individuelles ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette 1re semaine de la donnée.

Et aux data, citoyens !

► Consultez le programme

 

Partager la page