x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Apprentissage Chansar Ilongafale, de l'École de Paris des métiers de la table, fait partie des 7 apprentis distingués par la Région en octobre dernier pour son parcours et ses résultats exemplaires lors de son apprentissage dans un CFA francilien. Plus globalement, c'est tout le secteur de l'apprentissage qui était à l'honneur le temps d'une soirée au siège de la Région à Saint-Ouen (93).

En Île-de-France, l’apprentissage est une voie d’excellence qui permet à de nombreux Franciliens d'accéder au marché de l’emploi en associant une formation chez un employeur à des enseignements au sein d'un organisme de formation. 

Ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans, l'apprentissage a permis à près de 200 000 Franciliens de se former en alternance et découvrir le monde du travail en 2022. En moyenne, 7 apprentis sur 10 sont recrutés dans les mois qui suivent leur formation.

Un outil d’insertion professionnelle dont l’efficacité n’est plus à prouver que la Région Île-de-France soutient largement, avec notamment son Aide régionale à l’apprentissage (ARA). 

L'Aide régionale à l'apprentissage (ARA)
 
L’Aide régionale à l’apprentissage est une aide individuelle à destination des apprentis franciliens en 1re année de formation de niveau bac et infra-bac à bac+2 (niveaux traditionnels de l’apprentissage, en forte baisse) d’un montant de respectivement 375 euros et 115 euros.

Elle permet de couvrir les dépenses liées à leurs études - équipements, fournitures, frais de transport, restauration, hébergement…

Les apprentis franciliens à l’honneur à la Région Île-de-France

Le 12 octobre 2023, la Région organisait une soirée à son siège de Saint-Ouen (93) pour rendre hommage aux apprentis, à l’apprentissage et aux centres de formation d’apprentis (CFA) de son territoire. L’occasion pour eux de partager la passion de leurs métiers, leurs parcours, leurs expériences et leurs savoir-faire.

À cette occasion, la Région a honoré 7 apprentis qui se sont distingués non seulement par des résultats excellents mais aussi par un parcours inspirant avec un investissement de tous les instants.
C’est le cas notamment de Chansar Ilongafale, apprenti de l’École de Paris des métiers de la table (EPMT). 

Rencontre avec Chansar Ilongafale, apprenti à l’EPMT en Arts du service et commercialisation en restauration

Crédit photo : © Région île-de-France

Venu de Grèce pour réaliser son rêve de faire carrière dans la restauration en France, ce jeune Francilien d'adoption a surmonté toutes les épreuves, et notamment celle de la barrière de la langue à son arrivée, pour obtenir brillamment son CAP. Il se tourne désormais vers le Brevet professionnel Arts du service et commercialisation en restauration à l’EPMT.

De son arrivée difficile dans un nouvel environnement jusqu’à la réception de la médaille d’honneur de la Région pour son parcours formidable, rencontre avec Chansar Ilongafale.

Quel a été votre parcours jusqu’à votre arrivée à l’EPMT ?

Chansar Ilongafale : Je suis arrivé ici en France il y a 2 ans. À cette époque, je sortais du collège en Grèce. C’est ma passion pour la restauration qui m’a poussé à venir en France et l’EPMT m’a permis de véritablement réaliser mon rêve. À mon arrivée, j’ai été confié à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et je logeais au foyer de la Croix-Rouge française. C'était une période difficile, mais j’ai eu la chance d’être encadré par des éducateurs formidables. Leur soutien pour m’adapter à mon nouvel environnement et pour m’inscrire dans un centre de formation en apprentissage a été déterminant dans la réussite de mon parcours.

Que retenez-vous de votre apprentissage ?

C.I. : Mon passage à l’EPMT a été une expérience qui m’a profondément marqué. Ces 2 années d'apprentissage m’ont transformé. Je tiens à remercier chaleureusement mes formateurs qui, grâce à leurs compétences, leurs conseils et leur dévouement m’ont permis de progresser. Durant cette période, j’ai eu la chance de travailler dans 2 restaurants. Cela m'a permis de perfectionner les compétences apprises en classe. Aujourd’hui je poursuis ma formation avec l'objectif de préparer un Brevet professionnel en Arts de la table. C’est vraiment ce que j’ai envie de faire plus tard.

Recevoir cette médaille de la Région Île-de-France est un honneur incroyable. C’est une reconnaissance à la fois pour moi, mais aussi pour tous mes formateurs et éducateurs.

Que vous inspire cette médaille d’honneur de la Région pour votre parcours inspirant ?

C.I. : Recevoir cette médaille de la Région Île-de-France est un honneur incroyable. C’est une reconnaissance envers moi, mais aussi envers tous mes formateurs et éducateurs. Je souhaite exprimer ma gratitude sincère à la Région pour son soutien continu depuis mon arrivée. Maintenant, je suis impatient de poursuivre mon voyage dans le monde de la restauration.

Partager la page