L'apprentissage est la voie royale vers l'emploi : 7 apprentis sur 10 sont recrutés dans les mois qui suivent leur formation. Le soutien de la Région à ce type de cursus se fait de 2 façons : auprès des centres de formation mais aussi de leurs élèves de première année. Elle accorde à ceux-ci l'Aide régionale à l'apprentissage, qui est de 115 euros pour les CAP et de 375 euros pour les bac pro et BTS.
Parce que l'apprentissage est un véritable passeport pour l’emploi (7 apprentis sur 10 décrochent un contrat de travail dans les 6 mois suivant leur sortie de formation), la Région soutient ce type de cursus.
Cela, de 2 façons, en aidant à la fois :
- Les apprentis,
- Les centres de formation d’apprentis (CFA).
1 - Pour les apprentis : l'Aide régionale à l'entrée en apprentissage (ARA)
Les apprentis franciliens qui entrent en première année de contrat d'apprentissage de niveaux 3, 4 (CAP et bac) et 5 (bac + 2) peuvent bénéficier de l'Aide régionale à l'entrée en apprentissage (ARA).
Cette prime, qui existe depuis le 10 mai 2021, s'élève à :
- 375 euros pour les apprentis en première année de niveau 3 et 4,
- 115 euros pour les apprentis en première année de niveau 5.
Elle permet de couvrir des dépenses telles que :
- Livres,
- Fournitures,
- Documentation professionnelle,
- Frais de transport,
- Hébergement,
- Restauration…
Ce sont les organismes de formation qui doivent demander l'Aide régionale à l'entrée en apprentissage (ARA) à la Région pour les apprentis éligibles.
Cette demande se fait sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr (chercher avec le mot clé « apprentissage »), et cela uniquement au cours de périodes décidées par la Région.
Une fois cette demande effectuée, l'apprenti reçoit un virement unique indépendant de sa rémunération dans le cadre de son contrat d'apprentissage.
► Téléchargez la fiche de présentation de l'Aide régionale à l'entrée en apprentissage (ARA)
2 - Pour les centres de formation d'apprentis (CFA) : 2 aides régionales
Depuis la réforme du 5 septembre 2018, ce sont les branches professionnelles et leurs opérateurs de compétences (OPCO) qui assurent majoritairement le financement des apprentis, via un coût-contrat par apprenti, fixé à l'échelle nationale.
Afin de limiter les risques liés à cette nouvelle organisation pour les organismes de formation et les centres de formation d'apprentis (CFA), la Région met en place des actions pour garantir la pérennité et le développement des formations en apprentissage.
A - Un soutien au fonctionnement des OF-CFA par la majoration de leur coût-contrat
Depuis mars 2020, la Région permet d'accompagner le développement de l'apprentissage en soutenant les organismes dispensant des formations en Île-de-France depuis au moins 1 an, répondant à des normes de qualité ainsi qu'aux priorités régionales en matière d'aménagement du territoire et de développement économique.
► Consultez le règlement d'intervention
B - Un soutien à l'investissement dans les CFA
La Région soutient également l'investissement dans les centres de formation d'apprentis (CFA) pour que les jeunes apprentis puissent bénéficier des dernières avancées technologiques en termes de locaux, de plateaux techniques et d’équipements.
Cette aide concerne les projets répondant aux objectifs prioritaires de la Région en matière d'aménagement du territoire, de développement économique, de respect des démarches vertes et socialement responsables et de lutte contre les discriminations.
Peuvent être ainsi financés :
- Des études avant travaux,
- Des travaux de construction, de rénovation, de maintenance lourde, de mise aux normes ou d'aménagement,
- Des équipements d'usage pédagogique (mobilier, matériel informatique…) et d'hébergement, de restauration, de vie scolaire, de sport…
Témoignages d'apprentis franciliens
Manon, apprentie en coiffure
Bruna, apprentie en hôtellerie
Morgane, apprentie en boulangerie-pâtisserie
Victor, apprenti en cuisine
Thomas, apprenti en aéronautique
Lucile, apprentie en commerce
Ailleurs sur le web
-
Guide de relance de l'apprentissage pour les CFA
-
Guide de relance de l'apprentissage pour les entreprises