Jeunesse, santé, francophonie économique et ville intelligente sont les thématiques des projets que la Région développe dans le cadre de sa coopération avec le Département de Rufisque depuis 2021. Cet accord vient prolonger l’engagement de la Région sur le territoire de la région de Dakar qu’elle avait initié en 1997.
Rufisque : à savoir
- Entité partenaire : Conseil départemental de Rufisque.
- Population : 540.000 habitants, soit 3,23% de la population du pays.
- Économie : le Département de Rufisque est le territoire emblématique du Plan Sénégal Émergent. Il accueille la plupart des grands investissements publics prévus : ville nouvelle de Diamniadio, TER, aéroport, port vraquier, zone industrielle, université, parc numérique.
Accompagner la transformation du territoire au bénéfice de sa jeunesse
Le soutien au parasport pour prolonger l’effet des Jeux Paralympiques de Paris 2024 à l’occasion des Jeux de la Jeunesse de Dakar, en 2026.
En cohérence avec la mobilisation francilienne en faveur des Jeux Paralympiques de 2024, la Région a mobilisé l’écosystème francilien (Institut Régional de Développement du Sport, la Recyclerie Sportive, Fédération Française Handisport) aux côtés des acteurs sénégalais pour développer le parasport dans le Département de Rufisque.
Ce projet, mené avec l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, vise à faire changer le regard sur le handicap et à améliorer la santé physique et mentale des personnes en situation de handicap en facilitant leur accès au sport. Il a permis de travailler 3 objectifs : construire une vision territoriale partagée en matière de parasport, faciliter la pratique et sensibiliser la population au parasport.
Après 3 années de mise en œuvre, le projet a permis:
- D’élaborer une stratégie partagée de développement du parasport dans le département,
- De former prés de 250 professionnels, coachs, dirigeants, journalistes...
- De travailler sur 4 sites pilotes pour faciliter la pratique : diagnostic d’accessibilité des stades, équipement en matériel et formation des coachs. Ainsi que la formation des professeurs d’EPS et l’équipement de 2 écoles accueillant des enfants en situation de handicap.
- De mener des événements de sensibilisation grand public qui ont permis de toucher plus de 1 500 personnes
Ville intelligente - ECONNECT
Le Département de Rufisque est un des partenaires du projet ECONNECT porté par la Région avec le soutien de l’Agence Française de Développement à travers le dispositif FICOL. Il bénéficie de l’expertise de l’Institut Paris Région et de Cap Digital pour ce programme d’échange d’expériences entre 5 territoires engagés dans la transition numérique.
Avec l’appui des experts de Cap Digital, la coopération met notamment l’accent sur les questions liant santé publique et gestion des déchets à Rufisque par le soutien au développement de solutions permettant de sensibiliser la population aux risques d’une mauvaise gestion des déchets et d’améliorer la collecte pour limiter l’exposition à de potentiels risques sanitaires.
Francophonie économique – SPRINT (Startup Paris Region International)
La coopération avec le Département de Rufisque soutient le développement de startups innovantes à impact sur son territoire, leur mise en réseau avec les entrepreneurs de 5 autres zones de coopération ainsi que le développement des programmes d’appui aux jeunes entreprises dans le cadre du réseau SPRINT.
4 incubateurs dakarois ont rejoint le réseau et un groupe d’une dizaine de start-up. Ils bénéficie d’un programme de renforcement de capacité chaque année avant que la start-up lauréate du concours Sprint national soit invitée à participer au sommet annuel dans l’un des territoires partenaires. Dakar a accueilli en avril 2023 le sommet international du programme SPRINT.
Les liens franco-sénégalais
- Diaspora : 300.000 personnes en France.
- Économie : La France est le 1er partenaire commercial du Sénégal. Elle est le 1er investisseur au Sénégal avec plus de 88 % des investissements directs étrangers (IDE), et plus d’une centaine d’entreprises implantées dans le pays, générant plus de 12 000 emplois directs.
- Locuteurs francophones : 4,2 millions.