x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Festival Jardins ouverts en Île-de-France, la manifestation estivale de tous les amoureux de nature et de culture, s’est déroulée, pour sa 8e édition, du 29 juin au 25 août 2024 dans près de 200 espaces verts. Une fois encore, le public s’est déplacé en nombre pour participer aux 500 événements culturels et artistiques programmés sur l’ensemble du territoire francilien.

Créé en 2017 à l’initiative de la Région Île-de-France, cet événement dédié au patrimoine vert francilien, s’inscrit dans l’opération #MonÉtéMaRégion, qui vise à proposer une offre de loisirs culturels à tous les Franciliens en période estivale.

Pour la 8e édition, du 29 juin au 25 août 2024, des artistes de toutes disciplines ont été invités à investir près de 200 espaces verts franciliens : jardins patrimoniaux, maisons d’artistes et d’écrivains, parcs, forêts, fermes urbaines ou jardins partagés. 

Jardins ouverts a ainsi pu proposer plus de 500 événements pour tous les publics : arts plastiques, théâtre, danse, cirque, musique, littérature, poésie…

8e

édition

90 000

visiteurs

200

jardins participants

500

événements proposés

"Feuillaison", Murielle Joubert à la Fondation Arp (92) - Crédit photo : © Philippe Ayrault, Région Île-de-France
Le Chœur Vittoria au Château de Monte-Cristo (78) - Crédit photo : © DR
"-NOUS-", Valérie Newland à Vil'Fertile (75) - Crédit photo : © Philippe Ayrault, Région Île-de-France
"Gulliver Parade", Les Anthropologues à l'Axe Majeur (95) - Crédit photo : © Cergy 2024 Allison Simonot
Les Vélomanes de Sham au Château de Champs-sur-Marne (77) - Crédit photo : © Hélène Thomas, Région Île-de-France
"Passereaux", David Farge au Campus de la transition (77) - Crédit photo : © Compagnie Houle Douce
"Passereaux", David Farge au Campus de la transition (77) - Crédit photo : © Compagnie Houle Douce
"vies.à.vie", compagnie Un soir ailleurs au Bois de Célie (77) - Crédit photo : © Hélène Thomas, Région Île-de-France

Tout au long de l’été, ce sont ainsi près de 90 000 visiteurs qui ont eu l’occasion de (re)découvrir les jardins d’Île-de-France et profiter d’une programmation originale telle que :

  • Des visites guidées à la découverte du patrimoine vert francilien au château de Vaux-le-Vicomte (77), à la Fondation de Coubertin (78), au château de Saint-Jean-de-Beauregard (91) ou encore à l’Abbaye de Maubuisson (95).
  • Des installations artistiques de Valérie Newland à V’île Fertile (75), Marie-Hélène Richard au Potager du Roi (78), Murielle Joubert à la Fondation Arp (92), Mathilde Caylou à la Maison Jean Cocteau (91) ou encore Emmanuelle Briat au Domaine régional de Villarceaux (95).
  • De la musique classique avec les Vélomanes de la compagnie Sham Spectacles au château de Champs-sur-Marne (77), le Chœur Vittoria d’Île-de-France au château de Monte Cristo (78) et l’Orchestre national d’Île-de-France à la Maison Caillebotte (91), de la chanson française avec le spectacle « Petite pousse » au musée Jean-Jacques Rousseau (95) ou de la musique du monde avec TrioFola au Parc Boussard (91), mais aussi une installation sonore du Collectif I am a bird now à la Maison-atelier Foujita (91).
  • Du cirque au Campus de la Transition (77) avec David Farge de la compagnie Houle Douce, au Domaine de Méréville (91) avec Fabrizio Solinas ou au parc de l’Espace Jean Renoir (77) avec Sylvain Julien, des déambulations théâtrales à la Bergerie nationale de Rambouillet (78) avec Les Grandes Personnes ou à l’Axe majeur (95) avec Les Anthropologues.
  • Des performances poétiques par Claire Le Michel de la compagnie Un soir ailleurs au Bois de Célie (77), Flora Delalande à la Maison du docteur Gachet (95) ou Marie Pavlenko à la Maison Bernardin de Saint-Pierre (95), du conte avec Abbi Patrix au musée jardin-départemental Bourdelle (77) ou encore Muriel Bloch au parc de l’Hôtel de Ville de Chaville (92).
  • Des ateliers artistiques, pédagogiques ou culinaires pour les adultes comme pour les enfants à Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis (93), au Jardin éco-poétique du 16 bis (93) autour de la création artistique ou encore à l’espace naturel de la Butte Pinson (95).
« Corps et jardins », l’exposition du concours de photographies à découvrir jusqu’au 23 octobre 2024 à Zone Sensible

Du 5 juin au 10 juillet 2024, les photographes ont été invités à mettre à l’honneur le thème du corps dans tous les espaces verts franciliens, urbains ou ruraux. Représentations symboliques ou réelles, ils ont su porter leur regard poétique et créatif sur le lien entre le corps et la nature. Un jury composé de spécialistes a désigné 10 images coups de cœur, parmi plus de 1 000 photographies déposées. Elles sont à découvrir à travers les allées foisonnantes de Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis jusqu’au 23 octobre 2024.

Conte d'été, Sarah Dubas - 1er prix du jury - Crédit photo : © Wipplay
Le Bandeau rouge, Jean-Marie Roman - 2e prix du jury - Crédit photo : © Wipplay
Le Pont, Natasia Misiek - 3e prix du jury - Crédit photo : © Wipplay

  • thématique active Actualité
  • thématique active Actualité

Jardins ouverts 2024 : les installations artistiques à découvrir cet été

Partager la page