x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Olympique Emblème de l’histoire olympique francilienne, le stade départemental Yves-du-Manoir de Colombes (92) a été entièrement rénové pour accueillir une seconde fois les Jeux, 100 ans après l’olympiade de 1924. Une cure de jouvence cofinancée notamment par la Région Île-de-France et le Département des Hauts -de-Seine qui lui permettra d'entamer une nouvelle vie dès l’automne prochain.

Situé au nord-est de la ville de Colombes (92), le stade départemental Yves-du-Manoir est LE site emblématique des Jeux olympiques de Paris organisés en 1924.  Il a accueilli à l'époque les cérémonies d’ouverture et de clôture, les compétitions de football, de rugby, d’athlétisme, de gymnastique, de pentathlon moderne, ainsi que les arrivées des courses cyclistes.

Cet été, dans ce stade totalement rénové dans sa partie historique, se dérouleront les épreuves de hockey sur gazon des Jeux de Paris 2024. Et dès la fin de l'olympiade, il deviendra le berceau du hockey français avec l'installation du centre d’entraînement national de la fédération, et le stade du Racing Club de France Hockey 92 Colombes.

Crédit photo : © gallica.bnf.fr / BnF
Le départ du marathon au stade Yves-du-Manoir lors des Jeux olympiques de 1924.

Une nouvelle vie pour un site emblématique

Initié dès 2021, le programme de réaménagement du stade Yves-du-Manoir se voulait ambitieux et exemplaire sur le plan environnemental. D’un montant de plus de 100 millions d’euros, dont 90 apportés par le Département des Hauts-de-Seine, propriétaire de cet équipement sportif et 6,4 millions apportés par la Région via la Solideo (l'établissement public chargé des infrastructures olympiques et paralympiques), l'opération a permis de conserver et de mettre aux normes la tribune historique.

Complètement repensé, le stade est devenu un vaste complexe sportif et comprend désormais, outre le terrain olympique rénové face à la tribune historique :

  • 2 terrains synthétiques de hockey avec une tribune de 1 000 places,
  • 2 bâtiments neufs accueillant vestiaires, locaux administratifs, salles de réunion, salles de musculation et salles de réception,
  • 4 terrains de football synthétiques,
  • 3 terrains de rugby synthétiques,
  • 1 nouvelle piste d’athlétisme,
  • 1 parking.
Crédit photo : © CD92/Julia Brechler
Aujourd'hui, le stade Yves-du-Manoir accueille un vaste complexe sportif.

Un chantier exemplaire sur le plan écologique

En ce qui concerne l’empreinte carbone de ce haut lieu du sport francilien, le chantier a été mené à l’aune des normes environnementales les plus ambitieuses. Il respecte ainsi les prescriptions du label Haute performance énergétique E+C-.

À titre d’exemple :

  • 50 % de l’électricité nécessaire à son fonctionnement sera produite sur le site,
  • 50 % des constructions ont été réalisées en bois,
  • 90 % des terres de chantier ont été réemployées ou recyclées,
  • 100 % des eaux pluviales sont récupérées.

Un équipement en héritage pour le sport francilien

Si elles sont destinées à accueillir le haut niveau du hockey sur gazon hexagonal, les nouvelles installations du stade départemental Yves-du-Manoir sont également conçues pour répondre aux besoins du tissu sportif local, notamment aux sections football et rugby du Racing Club de France. Elles accueilleront également les sportifs plus occasionnels, ainsi que des scolaires et universitaires.

Ainsi après les Jeux, à l’image du Centre aquatique olympique de Saint-Denis (93), du Stade nautique olympique de Vaires-Torcy (77), ou encore de l’Arena de la Porte de la Chapelle (Paris 18e), le stade rejoindra la liste des nombreux équipements sportifs laissés aux Franciliens par les Jeux de Paris 2024

Diaporama : les Jeux olympiques de 1924 au stade Yves-du-Manoir en images

Crédit photo : 1924 / Comité international olympique
Crédit photo : 1924 / Comité international olympique
Crédit photo : 1924 / Comité international olympique
Crédit photo : 1924 / Comité international olympique
Crédit photo : 1924 / Comité international olympique
Crédit photo : 1924 / Comité international olympique

La Région Île-de-France, 1er financeur public des Jeux de 2024, après l'Etat

La Région Île-de-France est associée au projet depuis son origine ! 1er financeur public des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, elle y consacre 500 millions d'euros, notamment pour les transports, l’emploi et la formation. 

Tout savoir sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Partager la page