x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Île-de-France Prévention Santé Sida (Crips)

Le Crips ou Île-de-France Prévention Santé Sida agit a pour missions la prévention santé jeunesse et la lutte contre le VIH/sida. Auprès des jeunes, des publics vulnérables et des professionnels.

La prévention santé jeunesse

Le Centre régional d’information, de prévention du sida et pour la santé des jeunes d’Île-de-France (Crips) œuvre à l’amélioration de la santé des jeunes de 12 à 25 ans en Île-de-France.

Le Crips ou Île-de-France Prévention Santé Sida innove et agit dans 2 domaines principaux :

  • La promotion de la santé des jeunes,
  • La lutte contre le VIH/sida.

L’association est par ailleurs engagée de manière transversale et continue dans la lutte contre toutes les différentes formes de discriminations. 

Les actions d'Île-de-France Prévention Santé Sida en 2022 :

  • 4.334 actions menées en Île-de-France dont 1.785 en santé sexuelle,
  • 97.693 bénéficiaires directs à l'échelle nationale (jeunes, particulièrement en milieu scolaire, publics vulnérables en santé, professionnels)
  • 52 documents de prévention mis à disposition des publics,
  • 145.000 téléchargements sur le site lecrips-idf.net.

Depuis 1988, le Crips mène ainsi des actions auprès des jeunes, des publics en situation de vulnérabilité et des populations exposées au VIH afin qu’ils deviennent acteurs de leur santé et de leur bien-être physique, psychique et social. 

Île-de-France Prévention Santé Sida développe ces problématiques à travers la mise en place de projets d’éducation pour la santé via :

  • Les établissements scolaires (lycées, CFA, collèges, universités) ;
  • Les structures et les établissements accueillant des publics prioritaires (jeunes inscrits dans les dispositifs régionaux d’insertion, migrants, publics d’origine étrangère, personnes en situation de handicap, personnes en milieu carcéral) ;
  • Un bus d’information et de prévention (le BIP) qui va à la rencontre des jeunes d’Île-de-France éloignés des dispositifs de prévention existants ;
  • Des supports de communication et des évènements adaptés tant aux jeunes qu’aux professionnels ;
  • Des outils numériques innovants et un site Internet offrant des ressources aux jeunes, aux parents, aux professionnels et aux élus désireux d’agir sur leur territoire.

La lutte contre le VIH/sida

Île-de-France Prévention Santé Sida mène une action en matière d’information, de prévention (notamment la promotion du dépistage) et de lutte contre la sérophobie.

En matière de lutte contre le VIH/sida, le Crips s’engage à :

  • Porter un discours global de prévention adapté à différents publics sur la base des évolutions scientifiques (via des animations, la production d’outils d’information sur différents sujets comme le TasP ou la PrEP, et la distribution d’outils de prévention comme les préservatifs).
  • Développer une approche dédiée aux populations les plus exposées au VIH/sida (les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les populations afro-caribéennes, les personnes Trans, les personnes détenues, les personnes usagères de produits psychoactifs, les travailleurs/travailleuses du sexe, les personnes vivant avec le VIH).
  • Informer et favoriser l’accès aux diverses méthodes de dépistage du VIH (le test rapide d’orientation diagnostique, le test en centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic, le test en laboratoire d’analyses médicales et l’autotest).
  • Être au cœur de l’action associative, institutionnelle, politique et médicale en permettant une montée en compétences et un accompagnement des différents acteurs.
  • Lutter contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH et œuvrer à l’amélioration de leur qualité de vie sur l’ensemble du territoire francilien.

Contact

Et suivez Île-de-France Prévention Sida : 

Facebook :  @CripsIleDeFrance
Twitter : @Crips_IdF
Instagram : @crips_idf
TikTok : @crips_idf
LinkedIn : Crips Ile-de-France
YouTube :  Crips Ile-de-France 

Sur les réseaux sociaux