Youssoupha Gospel Symphonique Expérience avec l'Orchestre national d'Île-de-France

Date de l'arrêté

Lieu Paris (75)

Musique L'icône du rap français le plus sophistiqué revisite « Noir D**** », son album phare conçu en hommage au peuple noir, en mêlant rap, gospel et musique symphonique. Avec l'Orchestre soutenu par la Région.

Crédit photo : © Versailles Grand Parc/Magali Hochet

L'Orchestre national d'Île-de-France, que la Région soutient financièrement, termine l'année en accompagnant le rappeur Youssoupha :

Révélé avec les albums À chaque frère (2007) et Sur les chemins du retour (2009), tous 2 disques d’or, Yousoupha a conquis un public encore plus large avec son 3e album, Noir D**** (2012), hommage intense au peuple noir, sans manichéisme.

10 ans après, il en propose ici une adaptation scénique hautement atypique mariant le rap avec du chant gospel et de la musique symphonique ! « Le gospel pour mes racines et ma lumière. Le symphonique pour la grâce et l’émotion. Et le rap, pour mon combat et ma force », explique-t-il.

S’inscrivant dans le glorieux sillage de MC Solaar, auquel il voue une grande admiration (en particulier pour l’album Prose Combat), Youssoupha propage un rap lettré, résolument pacifique, aux vibrations entraînantes et aux paroles entêtantes.

Avec Olivier Koundouno (violoncelle), Emmanuel Sauvage (piano), 
cheffe de chœur et soliste Ayelya Douniama
chœur Annabelle Marlot, Falone Tayoung Ita Ngando, Myriam Sow, Jean-Claude Essende Essende, Agyei Osei
chœur gospel chanteurs amateurs d'Île-de-France

L'Orchestre national d'Île-de-France

Crédit photo : © Orchestre national d'Île-de-France

Créé en 1974, l'Orchestre national d'Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture.

Réunissant 95 musiciens de premier plan, il donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives et des concerts participatifs).

Depuis septembre 2019, Case Scaglione assure la direction musicale de l'Orchestre et en est le chef principal. 

Plus d'infos.

Informations pratiques

Adresse

Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
France

Tarification

Accès

  • Métro 5 (Porte-de-Pantin)
  • Tramway 3b (Porte-de-Pantin)

Partager la page