« Une soirée avec Chostakovitch » par l'Orchestre national d'Île-de-France

Date de l'arrêté

Lieu Massy (91), Paris (75), Maisons-Alfort (94)

Musique classique L'Orchestre soutenu par la Région célèbre les 50 ans de la disparition du compositeur russe avec notamment des extraits de son opéra « Le Nez » et sa « Symphonie n°15 ». Le 24 janvier 2025 à Massy, le 27 à la Philharmonie de Paris et le 1er février 2025 à Maisons-Alfort.

Crédit photo : © Orchestre national d'Île-de-France

L'Orchestre national d'Île-de-France, que la Région soutient financièrement, met à l'honneur Chostakovitch à l'occasion des 50 ans de sa disparition :

Au programme de cette célébration d'un compositeur ayant eu maille à partir avec les autorités soviétiques : 

  • Extraits inédits du Nez, un opéra inspiré de la nouvelle de Gogol si sarcastique qu'il fut censuré en Union soviétique de 1930 (date de sa création) à 1974,
  • Concerto pour violoncelle de Schumann (1850), que Chostakovitch a réécrit en 1963 dans le but de le faire mieux accepter par ses contemporains,
  • Symphonie n°15 (1972), la dernière du compositeur, qui y cite Rossini, Mahler, Glinka, Wagner… 

Avec Emmanuelle Bertrand au violoncelle et l'Orchestre national d'Île-de-France placé sous la direction du chef allemand Thomas Sanderling.

L'Orchestre national d'Île-de-France

Crédit photo : © Orchestre national d'Île-de-France

Créé en 1974, l'Orchestre national d'Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture.

Réunissant 95 musiciens de premier plan, il donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives et des concerts participatifs).

Il soutient également la jeune génération de musiciens en invitant chaque année des élèves de conservatoires d’Île-de-France à participer à Académie d'orchestre, une immersion de plusieurs mois en son sein, suivie d'un concert en janvier.

Depuis septembre 2019, Case Scaglione assure la direction musicale de l'Orchestre et en est le chef principal. 

À noter que, pour fêter ses 50 ans en 2024, l'Orchestre national d'Île-de-France a commandé à des compositeurs et compositrices d'aujourd'hui plusieurs pièces inédites et les a programmées tout au long de la saison.

Plus d'infos.

Informations pratiques

Adresse
À Massy (91), Paris (75), Maisons-Alfort (94)
Tarification

Payant

Partager la page