Spectacle « Cabaret de l'exil - Femmes persanes »

Date de l'arrêté

Lieu Aubervilliers (93)

Spectacle équestre La nouvelle création du Théâtre équestre Zingaro rend hommage, avec le soutien de la Région, à des femmes, artistes en exil, que le cheval a rendues les égales des hommes. À voir au Fort d'Aubervilliers jusqu'au 31 mars 2024.

Crédit photo : © Théâtre Zingaro

Soutenu par la Région, le Théâtre équestre Zingaro propose, au Fort d’Aubervilliers (93) jusqu'au 31 mars 2024, un spectacle où l'homme et le cheval dialoguent une fois encore.

Intitulé « Femmes persanes », cette nouvelle création est en fait le 3e volet de la série « Cabaret de l'exil » (voir encadré plus bas).

Qu'elles soient afghanes ou iraniennes, le spectacle rend hommage à des femmes en exil qui revendiquent leur identité et convoquent une mémoire ancestrale : celle de l’antique civilisation scythe fondée sur le matriarcat.

Un peuple chez qui le cheval a créé l'égalité femmes-hommes

Chez ce peuple nomade où le cheval a créé l'égalité entre les genres, chevaucher de longues distances et encourager sa monture au combat fut l’apanage des femmes aussi bien que des hommes. Et il en était de même pour la pratique des arts.

Bartabas, qui a fondé Zingaro il y a près de 40 ans, a fait appel pour l’occasion des artistes iraniennes musiciennes, chanteuses et danseuses. 

Intégrées à sa tribu mi-femmes mi-chevaux, elles font entendre, par la voix de poétesses célèbres ou anonymes, le chant d’une femme persane affranchie de ses attributs mystiques et revendiquant son droit à la passion amoureuse.

Les précédents volets du « Cabaret de l'exil »

Le 1er volet du « Cabaret de l'exil », créé à l'automne 2021, mettait à l’honneur la culture yiddish, le déracinement et l'errance de son peuple.

Intitulé « Irish Travellers », le 2d volet, à l'automne 2022, était consacré à des nomades d'Irlande amoureux des chevaux et de la liberté, et qui étaient en exil dans leur propre pays.

Le 3e volet, « Femmes persanes », créé à l'automne 2023, s'intéresse à d'autres personnes en exil aussi.

Informations pratiques

Adresse

Fort d'Aubervilliers
93300 Aubervilliers
France

Tarification

Payant

De 21€ à 59€

Réservation en ligne

Access

  • Métro 7 (Fort-d’Aubervilliers)
  • Vélib’ (station n°33016, à moins de 5 min à pied). 

Partager la page