Art contemporain Les œuvres de 40 artistes contemporains émergents jugés prometteurs sont à découvrir au Beffroi de Montrouge du 13 février au 1er mars 2026. Au programme en parallèle : une expo hors les murs et des ateliers pour les enfants.
Soutenu par la Région, le Salon de Montrouge (92) est un événement qui s'est fait une réputation :
- En révélant les artistes contemporains de demain,
- En invitant le public à découvrir gratuitement leurs créations, qu'il s'agisse de peinture, d'installation, de vidéo ou encore de performance.
Pour sa 69e édition, il se tient du 13 février au 1er mars 2026 :
- Au Beffroi de Montrouge,
- Hors les murs dans la ville, au tiers-lieu Les Jardiniers et à l’espace Colucci.
Au programme :
- Les œuvres de 40 artistes issus de 15 pays, sélectionnés parmi plus de 2 000 candidatures et auxquels les organisateurs offrent un accompagnement complet (conseils professionnels, préparation à l’exposition de leurs œuvres, valorisation des projets, mise en relation avec les acteurs du secteur...),
- Des ateliers pour les enfants,
- Des performances diverses (sonores, musicales, dansées, DJ set...).
La Région, soutien de l'art contemporain
La Région soutient la création contemporaine à travers :
- Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France, cofinancé par la Région, l'État, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Ville de Paris. Créé en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, qui a institué 23 Frac dans toute la France, il s'est constitué une collection de plus de 2 000 œuvres d'art contemporain au fil du temps. Et il compte 2 lieux d'exposition gratuits :
- Le Plateau, à Paris (19e), depuis 2002,
- Les Réserves, à Romainville (93), depuis mai 2021.
- Le Fonds régional pour les talents émergents FoRTE, qui accompagne, chaque année depuis 2017, 40 artistes de 18 à 30 ans réalisant, en partenariat avec une structure culturelle, leur première œuvre dans la musique, les arts de la scène, les arts visuels et numériques, le cinéma et la vidéo. La session de candidatures FoRTE #9 est ouverte du 8 octobre au 19 décembre 2025. En parallèle, 2 événements mettent en avant, fin 2025, les lauréats de FoRTE #7 : la soirée des 24H de la création à l'Opéra de Paris le 18 novembre 2025 ; l'expo des 9 derniers lauréats en arts visuels au Frac de Romainville du 19 novembre 2025 au 11 janvier 2026.
Informations pratiques
-
- Métro 4 (Mairie-de-Montrouge), 13 (Châtillon-Montrouge)
Partager la page