Récits Conteurs et musiciens célèbrent l'art du récit dans les médiathèques, salles de concerts et théâtres des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val-d'Oise, des Yvelines et à Paris, du 26 septembre au 25 octobre 2025.
Proposant à toutes les générations un formidable aperçu de la scène francophone du conte, le festival du conte et des arts du récit Rumeurs urbaines se tient du 26 septembre au 25 octobre 2025.
Ses rendez-vous ont pour cadre les médiathèques, les scènes de musiques ou encore les théâtres de 6 départements :
- Les Hauts-de-Seine (92), où il est né en 2000 : à Bois-Colombes, Clichy-la-Garenne, Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, Rueil-Malmaison, Villeneuve-la-Garenne,
- La Seine-Saint-Denis (93) : à Montreuil, Nanterre,
- Le Val-de-Marne (94) : à Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi,
- Le Val-d'Oise (95) : à Argenteuil, Taverny,
- Les Yvelines (78) : à Houilles, Sartrouville, au Vésinet,
- Paris (5e) : à l'Institut du monde arabe.
Au programme de cet événement organisé par la compagnie théâtrale Le Temps de vivre avec le soutien de la Région : des contes et des récits de toutes sortes par des conteurs, des chanteurs et des musiciens qui offriront l'occasion de plonger dans un flot de paroles enjouées, engagées, réalistes ou bouleversantes.
Temps fort à ne pas manquer :
- La Nuit du conte le 6 octobre 2025 à 18h30 à la MJC Théâtre de Colombes (tarif : de 6 à 14 euros). Plusieurs conteurs du festival partagent la scène durant toute une soirée interrompue par une pause repas (tarif : 8 euros).
- Ô Janis ! en clôture le 25 octobre 2025 au Territoire Art et Création (TAC) de Bois-Colombes (92), par Hélène Palardy, de la compagnie des 3 Pas (tarif : de 8 à 12 euros). Entre récit et concert de guitare, un hommage intime, décalé et survolté à l'icône rock Janis Joplin et une ode à la liberté.
Informations pratiques
Partager la page