Documentaire TV Ce devait être « la der des der ». La guerre de 14-18 s'est finie en jetant les bases d'une terrible revanche. Diffusé pour la première fois en 2018, le récit d'un désastre annoncé avec images d'archives colorisées et sonorisées.
Diffusé pour la première fois sur France 2 pour commémorer le centenaire de l'Armistice en 2018, Apocalypse, la paix impossible, est un documentaire de 2 x 45 min produit avec le soutien de la Région.
À voir le 29 octobre 2023 à 21h05 sur France 5 puis en rattrapage sur france.tv, ce 5e volet de la série Apocalypse (voir encadré plus bas) est réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, avec la participation de Mathieu Kassovitz pour la voix off.
La guerre était finie… Mais elle n’était pas finie !
Stefan Zweig
« La guerre était finie… Mais elle n’était pas finie ! Seulement, nous ne le savions pas », a écrit Stefan Zweig. 11 novembre 1918 : le monde sort du plus terrible conflit jamais connu, mais le traité de paix des vainqueurs condamne l’Allemagne à la misère. Une effroyable revanche se prépare...
La Première Guerre mondiale s'était terminée avec 10 millions de morts et 20 millions de blessés, dont des millions marqués à vie par l’épreuve des tranchées. La Seconde Guerre mondiale fera 60 millions de morts, soit 2,5% de la population mondiale, dont 6 millions de victimes de la Shoah.
Ce documentaire s’appuie sur des dizaines de sources d’images restaurées, auxquelles ont été ajoutés la couleur et le son. La voix de Mathieu Kassovitz en assure le commentaire.
5e des 7 volets de la série documentaire « Apocalypse »
Isabelle Clarke et Daniel Costelle complètent avec cette production une série de documentaires sur les conflits mondiaux entamée en 2009 avec Apocalypse, la Deuxième Guerre mondiale (diffusé dans à peu près tous les pays du monde, y compris les États-Unis, le Japon et l'Allemagne).
La série s'est poursuivie avec Apocalypse, Hitler (2011), Apocalypse, la Première Guerre mondiale (2014) et Apocalypse, Verdun (2016).
Après Apocalypse, la paix impossible (2018), se sont ajoutés Apocalypse, la guerre des mondes (2019) et Apocalypse, le crépuscule d'Hitler (2023).
Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année
La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :
- 110 films de cinéma et créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) aidés au stade de la production (cinéma et télévision),
- 45 courts et longs métrages aidés au stade de la finalisation/post-production (cinéma),
- 40 scénaristes aidés dans leur travail d'écriture (cinéma et télévision).
Le tout, avec un budget annuel qui s'est progressivement accru depuis 2017 pour atteindre 25 millions d'euros en 2023.
► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.
Informations pratiques
Sur France 5 et france.tv
Tarification
Gratuit
Fonds de soutien régional : 90.000 euros (pour CC&C)
Durée : 2 x 45 min