x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

« L'Orchestre cherche et trouve autour du monde » avec l'Orchestre national d'Île-de-France

Date de l'arrêté

Lieu Paris (75)

Musique Pour finir l'année en beauté, l'Orchestre que la Région soutient financièrement invite les enfants dès 5 ans à se familiariser avec Poulenc, Bizet, Mendelssohn et d'autres au cours d'un spectacle en forme de chasse au trésor trépidante. Le 3 décembre à la Cité de la musique.

Crédit photo : © Orchestre national d'Île-de-France

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'Orchestre national d'Île-de-France, que la Région soutient financièrement, propose aux enfants dès 5 ans un concert-spectacle qui leur est spécialement consacré :

D'une durée de 1h, L'Orchestre cherche et trouve autour du monde est adapté du livre éponyme de Chloé Perarnau (éditions l’Agrume).

Il offre l'occasion d'entendre des grands compositeurs divers :

  • Poulenc,
  • Bizet,
  • Respighi,
  • Grieg,
  • Mendelssohn...

Comment cela commence-t-il ? Mal. Alors qu'un concert a lieu dans une semaine, tous les musiciens sont partis en vacances : le violoniste à Tokyo, la harpiste à Porto, le trompettiste à Rio, le flûtiste à Abidjan…

Le chef d’orchestre doit partir à leur recherche avec pour tout indice les cartes postales qu’ils lui ont envoyées. Mais, dans les villes noires de monde, pas facile de mettre la main sur les musiciens !

Lorsque l’illustratrice Chloé Perarnau publie en 2016 L’Orchestre, cherche et trouve sur le principe d’Où est Charlie ?, elle ne se doute pas du succès qui l’attend. Son livre fait lui-même le tour du monde, traduit dans plus de 15 langues.

Les images sortent aujourd’hui des pages pour monter sur scène, en musique et en grand format.

Les musiciens de l’Orchestre national d'Île-de-France mettent en musique ces folles aventures, agrémentées de dessins inédits réalisés en direct pendant le concert.

Voilà une folle chasse au trésor à travers le monde qui ravira petits et grands.

L'Orchestre national d'Île-de-France est placé sous la direction de Chloé Dufresne. Avec des arrangements de Rachel Leach. Et Margot Alexandre et Sarah Le Picard en tant que récitantes.

Présentation du concert en vidéo

L'Orchestre national d'Île-de-France

Crédit photo : © Orchestre national d'Île-de-France

Créé en 1974, l'Orchestre national d'Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture.

Réunissant 95 musiciens de premier plan, il donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives et des concerts participatifs).

Depuis septembre 2019, Case Scaglione assure la direction musicale de l'Orchestre et en est le chef principal. 

Plus d'infos.

Informations pratiques

Adresse

Cité de la musique
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
France

Tarification

Payant

Accès

  • Métro 5 (Porte-de-Pantin)

Partager la page