« Le Voyage de Nyamba » avec l'Orchestre national d'Île-de-France

Date de l'arrêté

Lieu Paris (75), Taverny (95), Villeparisis (77)

Musique L'orchestre régional interprète un conte musical pour petits et grands qui, tout en invitant à suivre les aventures d'un petit garçon et d'une tortue marine, sensibilise à la nécessaire protection des océans. À Paris le 1er juin 2025, à Taverny le 3 et à Villeparisis le 6.

Crédit photo : © Orchestre national d'Île-de-France

L'Orchestre national d'Île-de-France, que la Région soutient financièrement, interprète un conte musical instructif pour enfants intitulé Le Voyage de Nyamba :

Épique et divertissant, Le Voyage de Nyamba est un moment d’éveil et de partage en famille autour des enjeux de la protection des mers et des océans, chanté par des enfants pour des enfants.

On y suit Maël, jeune Breton, et Nyamba la tortue à la découverte du fond des mers pleine d'humour et de surprises. Leur voyage est en effet jalonné de rencontres (un marin à la traîne dans une course au large, une baleine à bosse étourdie, des coraux nostalgiques...) et d'épreuves (nos héros doivent affronter le vortex de plastique, un cyclone et bien d’autres difficultés)…

Inspiré d'un conte japonais du XVIIIe siècle, le livret est d'Elsa Goujard. Et la musique, de Coralie Fayolle.

L'Orchestre national d'Île-de-France est placé sous la direction de Barbara Dragan. Et le chœur d'enfants, dirigé par Sophie Boucheron.

L'Orchestre national d'Île-de-France

Crédit photo : © Orchestre national d'Île-de-France

Créé en 1974, l'Orchestre national d'Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture.

Réunissant 95 musiciens de premier plan, il donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives et des concerts participatifs).

Depuis septembre 2019, Case Scaglione assure la direction musicale de l'Orchestre et en est le chef principal. 

À noter que, pour fêter ses 50 ans en 2024, l'Orchestre national d'Île-de-France a commandé à des compositeurs et compositrices d'aujourd'hui  plusieurs pièces inédites qui seront programmées tout au long de la saison.

Plus d'infos.

Informations pratiques

Adresse
Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
France
Tarification

Payant

Mais aussi :

  • Au Théâtre Madeleine-Renaud, à Taverny (95)
  • Au centre culturel Jacques-Prévert, à Villeparisis (77)

Partager la page