« Grandeur et Élégance » par l'Orchestre national d'Île-de-France

Date de l'arrêté

Lieu Massy (91) et Paris (75)

Musique L'Orchestre soutenu par la Région ouvre l'année de ses 50 ans, le 12 janvier 2024 à l'Opéra de Massy puis le 15 à la Philharmonie de Paris, avec une création de Joel Järventausta, et des œuvres de Francis Poulenc et d'Anton Bruckner.

Crédit photo : © Orchestre national d'Île-de-France

L'Orchestre national d'Île-de-France, que la Région soutient financièrement, entame l'année de ses 50 ans avec un concert intitulé « Grandeur et Élégance » :

Järventausta, Poulenc et Bruckner au programme

Au programme de ce concert au titre irrésistible, qui réunit des styles variés pour apporter des émotions démultipliées:

  • Une œuvre surprise inédite, écrite par le jeune compositeur finlandais Joel Järventausta, âgé de 27 ans, qui a remporté le 1er prix du concours de composition Île de créations en 2019 avec une œuvre pleine de verve (Ripped Tapestry).
  • Le Concerto pour 2 pianos (1932) de Francis Poulenc, que le compositeur a voulu « gai et direct », avec un orchestre très discret. Une œuvre qui s’amuse à faire des clins d'œil à Bach, Mozart, Saint-Saëns, Ravel ou encore Rachmaninov, créant ainsi un effet de patchwork drôle et plein d’esprit.
  • La 4e Symphonie (1874-1888) d’Anton Bruckner. Une œuvre aux antipodes de celle qui précède : il n’est plus question ici d’amusement, l’orchestre y est dense et ambitieux, produisant une gigantesque cathédrale de sons destinée à créer une impression de grandeur et de solennité.

L'Orchestre national d'Île-de-France sera placé sous la direction d'Ainars Rubikis.

Présentation du concert en vidéo

Des partitions inédites commandées pour les 50 ans de l'Orchestre

Pour fêter ses 50 ans en 2024, l'Orchestre national d'Île-de-France a commandé à des compositeurs et compositrices d'aujourd'hui  plusieurs pièces inédites qui seront programmées tout au long de la saison.

L'œuvre du Finlandais Joel Järventausta, programmée ici, est la première de cette série.

L'Orchestre national d'Île-de-France

Crédit photo : © Orchestre national d'Île-de-France

Créé en 1974, l'Orchestre national d'Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture.

Réunissant 95 musiciens de premier plan, il donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives et des concerts participatifs).

Depuis septembre 2019, Case Scaglione assure la direction musicale de l'Orchestre et en est le chef principal. 

Plus d'infos.

Informations pratiques

Adresse

Opéra
1, Place de France
91300 Massy
France

Tarification

Payant

Et dans la grande salle Pierre-Boulez, à la Philharmonie de Paris (19e)

Partager la page