Échec et mat Amateurs et joueurs des jeux d’échecs et de stratégies combinatoires, fans de pions et d’échiquiers, rendez-vous du 2 au 6 mars 2026 au gymnase Louis-Lumière pour des parties rassemblant les meilleurs jeunes joueurs d'Île-de-France. Avec le soutien de la Région.
Le Festival international d'échecs jeunes de Paris Île-de-France est organisé du 2 au 6 mars 2026 au gymnase Louis-Lumière à Paris (20e), avec le soutien de la Région.
Au programme : outre 1 tournoi pour les moins de 18 ans et les moins de 20 ans, 5 tournois avec des joueurs garçons et filles de moins de 8 ans à moins de 16 ans, qui permettront aux meilleurs de se qualifier pour le Championnat de France des jeunes 2026, prévu du 19 au 26 avril 2026 à Albi.
Participeront au Festival international d'échecs jeunes de Paris Île-de-France concernant les moins de 8 ans à moins de 16 ans :
- Des joueurs qui se sont qualifiés aux championnats départementaux franciliens 2025-2026,
- Des joueurs qualifiés d'office en vertu de performances élevées au cours des saisons précédentes.
Chacun des tournois décernera les titres de champion et championne d'Île-de-France de la catégorie d'âge correspondante.
Ces vainqueurs participeront ensuite au Championnat de France des jeunes 2026, ainsi que d'autres finalistes. Car la Fédération française des échecs fixe à chaque ligue régionale un certain nombre de places qualificatives dans chaque catégorie d'âge. Par exemple, chez les moins de 16 ans, se sont les 27 premiers qui iront à Albi.
Le sport en Île-de-France, c'est partout et pour tous !
Pour que le sport soit accessible à tous les Franciliens, la Région est sur tous les terrains :
- Elle aide les communes à créer ou remettre à neuf des équipements sportifs,
- Elle participe aux frais de fonctionnement des clubs et les aide à acheter du matériel sportif, parasportif et e-sportif,
- Elle aide les fédérations et les ligues à financer l'organisation d'événements sportifs,
- Elle accompagne les sportifs de haut niveau dans leurs parcours sportifs et, plus tard, dans leurs démarches de reconversion, de formation et d’insertion professionnelle (les sportifs concernés sont « Ambassadeurs du sport de la région » et ont comme mission, en contrepartie, de participer à des actions au cours desquelles ils transmettent les valeurs du sport aux jeunes).
Informations pratiques
-
- Métro 3 (Porte-de-Bagnolet), 9 (Porte-de-Montreuil)
Partager la page