Du 22 sep. 2018 au 20 oct. 2018

Festival baroque de Pontoise

La rédaction
Couperin, Bach, Vivaldi et Corelli sont réunis dans un programme mêlant musique, théâtre et danse, du 22 septembre au 20 octobre dans le Val-d'Oise.

Soutenu par la Région à hauteur de 25.000€, le Festival baroque de Pontoise (95) s'attache à faire l' « éloge de la folie », pour sa 33e édition, du 22 septembre au 20 octobre. Le tout avec un programme mêlant  la musique, danse, théâtre, avec une touche de fantaisie.

2018 marquant l’anniversaire de François Couperin, le festival fêtera naturellement celui-ci au cours d’un week-end en partenariat avec le Festival de Royaumont. 

D'autres rendez-vous étonnants seront proposés : une rencontre entre la Messe en si de Bach et la chorégraphie de Béatrice Massin, une autre entre les chansonniers baroques et le chansonnier Brassens dans une création des Lunaisiens, les Concertos brandebourgeois de Bach par Le Caravansérail, les folias de Vivaldi et Corelli en clôture par Amandine Beyer et ses Gli Incogniti, un récital de musique française par Olivier Baumont...

Parmi les magnifiques voix à l’honneur, la soprano Chantal Santon Jeffery dans un programme anglais de Mad Songs, la folie exubérante des Vêpres à la Vierge de Monteverdi par La Tempête, un récital d’airs de fureurs de Lully à Rameau par Eugénie Lefebvre...

Enfin, la 3e et dernière année de résidence de l’Ensemble Les Surprises se terminera en feu d’artifice avec la re-création en version concert d’Issé, le premier et magnifique opéra d’André Cardinal Destouches.

En préambule, le festival s'est ouvert à d'autres arts : le cinéma le 13 septembre avec une projection de Mademoiselle de Joncquière, d’Emmanuel Mouret, en présence du réalisateur, et la peinture, la sculpture et le dessin le 12 septembre avec le vernissage d'une exposition à la mairie de Pontoise le 12 septembre. Avec à chaque fois une introduction par un claveciniste.

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Cathédrale Saint-Maclou
Place du Petit-Martroy
95300 Pontoise
Accès : 

train (depuis Paris) : gare du Nord, Saint-Lazare ou RER C direction Pontoise/Boissy-l’Aillerie/Gisors, arrêt Pontoise.

Et dans divers autres lieux autour de Pontoise : Jouy-le-Moutier, Royaumont, Cergy, Vauréal, Argenteuil, Saint-Ouen-l’Aumône, Ennery et Écouen

Événement

Les jardins de l'abbaye accueillent, du 25 août au 7 octobre, 40 concerts et spectacles, mais aussi des rencontres, des ateliers tous publics et des expos.