Expo « Roseau social » au Frac Le Plateau

Date de l'arrêté

Lieu Paris (75)

Art contemporain À découvrir gratuitement dans le lieu d'exposition parisien du Fonds régional d'art contemporain du 6 novembre 2024 au 5 janvier 2025 : une installation de Thomas Buswell qui éveille à la fragilité de l'homme face à l’infinité de la nature et à la démesure de l’univers.

Crédit photo : Buswell, détail de « Nympheas pamphlet », 2024 © Photographie Hélène Janicot

Le lieu d'exposition parisien du Fonds régional d'art contemporain (Frac) invite à découvrir, du 6 novembre 2024 au 5 janvier 2025, une installation de Thomas Buswell intitulée Roseau social.

L’installation de cet artiste né en 1998 et diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en 2024 éveille à la fragilité de l'homme face à l’infinité de la nature et à la démesure de l’univers.

Le titre s’inspire de la citation de Pascal : « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant, (...) ce qui le rend plus noble que ce qui le tue (...) puisqu’il sait qu’il meurt. » C'est aussi un jeu de mots qui convoque la dualité entre les choses terrestres et le virtuel, entre « le roseau pensant » de Pascal et les réseaux sociaux qui infusent nos vies.

L'installation intègre une fontaine conçue avec plusieurs haut-parleurs recouverts de serpillères et plongés dans un bac rempli d’eau, lequel est prolongé par des excroissances qui se propagent au sol comme des champignons mutants. Rendus inopérants, les mégaphones sans voix nous invitent à les contempler dans une forme de quiétude, telle la fontaine d’une place de village.

Le Frac, soutenu par la Région et partenaire de ses actions d'éducation culturelle et artistique

Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France est cofinancé par la Région, l'État, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Ville de Paris. Il été créé en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, qui a institué 23 Frac dans toute la France.

Le Frac Île-de-France a constitué une collection de plus de 2.000 œuvres d'art contemporain au fil du temps. Et il compte 2 lieux d'exposition gratuits :

Le Frac d'Île-de-France est mis à contribution par la Région dans ses actions d'éducation culturelle et artistique à destination des lycéens à travers Flash Collection. Cette expo itinérante va, depuis 2016, d'établissement en établissement au moyen de malles et de sacs à dos contenant une sélection d’œuvres de petit format. Une désacralisation de l’art contemporain qui permet un accès aux œuvres immédiat, ouvert et sensible.

Crédit photo : © Région île-de-France

Informations pratiques

Adresse
Frac Le Plateau
22, rue des Alouettes
75019 Paris
France
Tarification

Gratuit

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Nocturne tous les 1ers mercredis du mois jusqu’à 21h

Fermé les jours fériés

Accès
  • Métro 7 (Jourdain)

Partager la page