Patrimoine Cette exposition, proposée du 4 octobre au 13 décembre 2025 à l'Ancienne Maison pour Tous-Centre des Sept-Mares d'Élancourt, revient sur l’élan créatif et architectural qui a marqué la naissance des villes nouvelles dans les années 1970. Avec le soutien de la Région.
L’architecture et le design ont connu une véritable révolution de la modernité entre les années 1910 et 1960. Mais au tournant des années 1970, les jeunes architectes et designers qui émergent, notamment dans le contexte d’une nouvelle urbanisation planifiée et de l’avènement de nouveaux modes de vie, se placent en rupture de leurs aînés.
Au rejet de toutes formes de superflu qui atteint son paroxysme dans les grands ensembles d’habitation des années 1960, s’opposent désormais le goût de la poésie et l’influence de la culture pop, la recherche du confort sans conformisme, les lignes courbes et la multiplication des possibles.
À travers des exemples d’urbanisme et d’architecture saint-quentinois mais aussi grâce aux vastes collections de design du musée de la ville, revivez les aspirations de toute une époque.
Cette exposition est proposée en lien avec la programmation « La médiathèque des 7-Mares fête ses 50 ans ». Elle est présentée dans le cadre de l’événement « Le musée sort du cadre »
En savoir plus
Visites guidées autour de l’exposition
Tous les samedis du 4 octobre au 13 décembre 2025 à 16h30 (sauf jours fériés), replongez au cœur des années 1970 grâce aux documents originaux et maquettes présentés au sein de l’exposition, mais aussi aux objets mobiliers, aux photographies et aux films d’archives. Une guide-conférencière du musée de la ville vous donne toutes les clés pour comprendre cette époque où la part belle était faite à la poésie, au changement et à la jeunesse !
Entrée libre – Tout public – Durée : 45 min
Informations pratiques
-
Ancienne Maison pour Tous (au-dessus du Pavé dans la mare) - Chemin aux bœufs
2, allée du Théâtre
78990 Élancourt
France -
Gratuit
-
Ligne N, arrêt La Verrière puis bus 5107, arrêt Les Pyramides (5 minutes)
Partager la page