Expo « A Change of Perspective » au Frac-Le Plateau

Date

Paris (75)

Exposition Le Fonds régional d'art contemporain invite à découvrir, jusqu'au 18 février 2024 à Paris, Ndayé Kouagou, un artiste français utilisant TikTok, YouTube ou Instagram pour interpeller le public et l'autoriser à rêver.

Le Plateau, le lieu d'expo parisien du Fonds régional d'art contemporain (Frac), propose, du 21 septembre 2023 au 18 février 2024, une expo de Ndayé Kouagou intitulée « A Change of Perspective » (Un changement de perspective).

Le Frac d'Île-de-France est à cette occasion la 1re institution française à exposer cet artiste français né en 1992.

Le travail de ce dernier, qui va de la performance à la vidéo, s’axe autour de textes qu’il écrit et avec lesquels il entend directement interpeller le public, lui instiller le doute et, surtout, l'autoriser à se rêver lui-même. 

Ndayé Kouagou, artiste pop

Artiste pop, Ndayé Kouagou s’approprie pour cela les outils techniques d'aujourd'hui : TikTok, YouTube, Instagram…). Ils lui permettent de s’appuyer sur les codes du développement personnel pour proposer une nouvelle forme de métaphysique de l’être invitant chacun à se situer dans la complexité du monde.

Cette appropriation des outils populaires actuels donne lieu à la mise en place d’un lieu de conversation intégré à l’exposition. Cette aire d’activité pour tous permet un jeu de questions-réponses reflétant la palette de doutes que génère l’injonction à l’évaluation permanente.

Le Frac, soutenu par la Région et partenaire de ses actions d'éducation culturelle et artistique

Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France est cofinancé par la Région, l'État, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Ville de Paris. Il été créé en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, qui a institué 23 Frac dans toute la France.

Le Frac Île-de-France compte 2 lieux d'exposition gratuits :

Le Frac d'Île-de-France est mis à contribution par la Région dans ses actions d'éducation culturelle et artistique à destination des lycéens à travers Flash Collection. Cette expo itinérante va, depuis 2016, d'établissement en établissement au moyen de malles et de sacs à dos contenant une sélection d’œuvres de petit format. Une désacralisation de l’art contemporain qui permet un accès aux œuvres immédiat, ouvert et sensible.

Informations pratiques

Adresse

Le Plateau
22, rue des Alouettes
75019 Paris
France

Tarif

Gratuit

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Nocturne chaque premier mercredi du mois, jusqu’à 21h

Visite guidée chaque dimanche à 16h

Accès

Métro 11 - Jourdain

Partager la page