Coupe du monde de rugby

Date

Saint-Denis (93)

SPORT Le rendez-vous mondial de l'Ovalie en Île-de-France, du 8 septembre au 28 octobre 2023, c'est 10 matchs de premier plan au Stade de France, 2 Rugby villages à Paris et Saint-Denis, et les camps de base de 3 équipes dont celle des Bleus. Avec la Région, soutien habituel du rugby et partenaire majeur de l'événement.

Coupe du monde de rugby 2023
Crédit photo : © Coupe du monde de rugby 2023

La Coupe du monde de rugby se déroule du 8 septembre au 28 octobre 2023 dans toute la France, et notamment en Île-de-France avec le soutien de la Région.

20 équipes, réparties en 4 poules, disputeront 48 matchs dans 9 villes de l'Hexagone, dont Saint-Denis (93) avec le Stade de France.

L'Île-de-France à l'heure de la Coupe du monde de rugby

L’Île-de-France, qui, avec 33.000 licenciés, est la 3e région française du rugby, est très concernée par la Coupe du monde 2023 :

  • 10 matchs ont lieu au Stade de France, à Saint-Denis (93), dont le match d’ouverture (XV de France - All Blacks de Nouvelle-Zélande), 2 quarts de finale, les 2 demi-finales, la petite finale et la finale.
  • 3 sélections ont choisi d’y établir leur camp de base pendant la compétition : les Tonga (Polynésie) à Croissy-sur-Seine (78), le Pays de Galles à Versailles (78) et la France à Rueil-Malmaison (92).
  • 2 Rugby villages sont aménagés pour notamment permettre de suivre les matchs sur écran géant : l'un à Paris (8e), sur la place de la Concorde, l'autre à Saint-Denis (93) au pied de la basilique.

Allez les Bleus !

Les Bleus, qui figurent dans la poule A, ont Fabien Galthié pour entraîneur et Antoine Dupont pour capitaine.

Ils ont choisi Rueil-Malmaison (92) pour leur camp de base.

Après les All Blacks en ouverture au Stade de France le 8 septembre 2023, les Français affronteront ensuite l'Uruguay, la Namibie et l'Italie.

La Coupe du monde de rugby à XV est un des événements sportifs planétaires les plus importants après les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) d’été et la Coupe du monde de football.

La France a déjà organisé la Coupe du monde de rugby en 2007 (avec le soutien de la Région déjà). Le succès avait été populaire, économique (avec près de 540 millions d'euros de retombées) et sportif (l'équipe de France était en demi-finale). Les clubs avaient connu, juste après, une croissance du nombre de licenciés de 27%, soit bien plus que prévu. Puis une lente érosion avait suivi. Pour 2023, la Ligue Île-de-France de rugby entre autres a décidé d'accompagner les clubs pour mieux fidéliser les nouveaux pratiquants.

La Région soutient la Coupe du monde à hauteur de plus de 1,7 million d'euros

La Région soutient à hauteur de plus de 1,7 million d'euros l'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 en Île-de-France.

Au-delà, elle a consacré au rugby francilien 8,5 millions d'euros depuis 2016. Ce budget a permis de soutenir le fonctionnement des clubs, l'organisation de compétitions, le haut niveau (les médaillées franciliennes de rugby à 7 lors des Jeux de Tokyo 2020 ont d'ailleurs été récompensées d'une petite prime) et pour investir dans 31 structures dont la construction d’un équipement sportif d’intérêt régional, le Centre d’innovation des rugbys à Pantin (93). 

Informations pratiques

Adresse

Stade de France, Saint-Denis 93200
France

Tarif

Payant

Accès

  • RER B (La Plaine - Stade-de-France)
  • RER D (Stade-de-France - Saint-Denis)

2 Rugby villages (entrée gratuite) :

  • À Paris (8e), sur la place de la Concorde ; accès : métro 1, 8 et 12 (Concorde)
  • À Saint-Denis (93), place Victor-Hugo, au pied de la basilique ; métro 13 (Basilique-de-Saint-Denis), tramway T1 (Basilique de Saint-Denis)

Partager la page