« Bal à Vienne » par l'Orchestre national d'Île-de-France

Date de l'arrêté

Lieu Rueil-Malmaison (92), Brunoy (91), Le Blanc-Mesnil (93), Paris (75), Rungis (94), Rambouillet (78), Coulommiers (77)

Musique L'Orchestre soutenu par la Région célèbre l'arrivée des fêtes de fin d'année dignement avec des valses, polkas et autres surprises des fils Strauss et de Brahms, dans plusieurs villes d'Île-de-France les 8, 9, 10, 12, 15, 16 et 17 décembre 2023.

Crédit photo : © Orchestre national d'Île-de-France

Valse, polka... : l'Orchestre national d'Île-de-France, que la Région soutient financièrement, propose tout ce qui fait un concert de fin d'année :

Au programme :

  • Valse des Mille et Une Nuits, Trisch-Trasch Polka et Voix du printemps, de Johann Strauss,
  • La Libellule et Delirien Walzer, de Josef Strauss,
  • Ouverture pour une fête académique, de Johannes Brahms.

Quand la valse, symbole de Vienne, fait son apparition au XIXe siècle, sa sensualité, la sensation qu'elle donne de ne plus toucher terre font qu'elle détrône aussitôt les menuets, quadrilles, polkas et autres danses de cour et de salon.

Johann Strauss père instaure le premier orchestre viennois de valses à succès. Et ses 2 fils poursuivent son entreprise au point d’entrer en rivalité avec lui : Josef et surtout Johann II, l'aîné, resté célèbre grâce au Beau Danube bleu.

L'Orchestre national d'Île-de-France est ici dirigé par Emmanuel Tjeknavorian, originaire de Vienne même.

Présentation du concert en vidéo

L'Orchestre national d'Île-de-France

Crédit photo : © Orchestre national d'Île-de-France

Créé en 1974, l'Orchestre national d'Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture.

Réunissant 95 musiciens de premier plan, il donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives et des concerts participatifs).

Depuis septembre 2019, Case Scaglione assure la direction musicale de l'Orchestre et en est le chef principal. 

Plus d'infos.

Informations pratiques

Adresse

Rueil-Malmaison (92), Brunoy (91), Le Blanc-Mesnil (93), Paris (75), Rungis (94), Rambouillet (78), Coulommiers (77)

Tarification

Payant

Partager la page