Publié le 19 octobre 2021

Entrepreneur Coaching Day 2021 : des participants témoignent

Crédit photo : Hervé Boutet

Porteurs de projets de création ou confirmés, les entrepreneurs franciliens avaient rendez-vous, ce 16 octobre 2021, au siège de la Région Île-de-France. Pour partager les clés de leur succès, en découvrir d'autres, élargir leur réseau et en savoir plus sur les aides régionales aux entreprises,

À l'occasion de la 3e édition d’Entrepreneur Coaching Day, le siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen (93), s’est transformé, le temps d'un jour, ce ​16 octobre 2021, en « Maison des entrepreneurs ».

Le lieu est devenu le plus grand espace de networking de France avec près de 2.000 inscrits à des séances de coaching avec des entrepreneurs confirmés, des master classes avec des experts de l'entrepreneuriat et des keynotes d'entrepreneurs inspirants (voir le programme téléchargeable), mais aussi s'informer sur les aides proposées par la Région aux entreprises.

Nous nous lançons dans le numérique, et c'est l’endroit parfait pour recevoir de bons conseils. Nous voulons en apprendre plus et rencontrer des personnes qui sont depuis longtemps dans le secteur. Mais aussi nous renseigner sur les financements de la Région. »

Catherine et Lisa (qui développent une application ludique de sensibilisation autour des thématiques sociales).

Entrepreneur Coaching Day 2021 en images

L'Île-de-France, 1re région pour la création d'entreprises

Alors que l'Île-de-France est le territoire le plus touché par la crise économique liée au Covid-19, le succès de cette 3e édition d'Entrepreneur Coaching Day a montré l'envie et la capacité d’innovation des entrepreneurs franciliens, dans un contexte de retour progressif à la normale.

Car, même au plus fort de la crise sanitaire, en 2020, le nombre de créations d'entreprises sur le territoire (plus de 250.000) a été supérieur à celui de 2019.

L'Île-de-France est du reste la première région de France en termes de créations d’entreprises avec 30% des créations nationales.

Entrepreneur Coaching Day : des conseils personnalisés sur les aides régionales 

La Région propose avec ses partenaires, des solutions de financement, un parcours d'accompagnement des entrepreneurs pour que les créations soient pérennes et créatrices d’emplois.

Car une entreprise qui se fait accompagner a près de 2 fois plus de chances de dépasser les 5 ans d’existence.

Sur place, 2 espaces permettaient aux participants de se renseigner sur les dispositifs proposés par la Région.

Parmi ceux-ci :

  • Le programme Entrepreneur #Leader, conçu pour accompagner la création d’entreprise et qui a profité à plus de 32.000 créateurs franciliens depuis 2017,
  • Les différentes aides de la gamme « UP », comme TP’up ou PM’up Relance,
  • Les mesures exceptionnelles mises en place par la Région pour faire face à la crise sanitaire comme le Fonds Résilience ou le  Prêt Rebond. 

Je suis venue aujourd’hui pour me renseigner sur les aides régionales dont je pourrais bénéficier. Et assister à une séance de coaching m'a permis d'avoir le retour d'autres personnes sur mon projet. Il y a une vraie cohésion dans cette journée. »

Imane (qui travaille sur une solution mobile pour consommer local et en circuit court, avec un service de livraison par des personnes en insertion)

Faciliter les rencontres et créer les conditions du succès entrepreneurial

Au-delà, Entrepreneur Coaching Day offrait surtout l'opportunité d'échanger avec des experts et des entrepreneurs expérimentés, venus partager leurs connaissances et leur expérience durant la dizaine de master classes et la cinquantaine de séances de coaching proposées.

Et l'espace de networking, qui n’a pas désempli de toute la journée, a confirmé le dynamisme entrepreneurial des participants. 

J’ai l’idée, je sais où j’ai envie d’aller. Je me suis dit qu'Entrepreneur Coaching Day était une bonne opportunité pour rencontrer des entrepreneurs qui sont déjà dans une étape plus avancée de leur projet et apprendre d’eux. »

Audrey, 25 ans (porteuse d'un projet de café associatif pour favoriser le lien social)

 

« Résoudre ses problèmes sans jamais se laisser parasiter »

Parmi les keynotes, celle de Taïg Khris, triple champion du monde de roller sur rampe et vainqueur des X Games, a marqué les participants. En particulier lorsque son intervention a porté sur la nécessité d'être accompagné et d'éliminer les pensées parasites qui peuvent bloquer les candidats à la création d'entreprise.

« Des journées comme celles-ci sont très importantes car, quand on démarre en tant qu’entrepreneur, on ne peut pas tout savoir. Et le fait d’échanger avec d’autres entrepreneurs, ça permet d’évaluer nos problèmes, de mettre de la distance et surtout de trouver des solutions en écoutant les conseils des autres, a expliqué le fondateur des applis Onoff (pour gérer plusieurs numéros de téléphone avec une même carte SIM) et Albums (pour stocker et partager photos et vidéos). 

« Face aux difficultés, a ajouté Taïg Khris, le conseil que je peux donner aux entrepreneurs, c’est de garder la tête froide. Essayer de résoudre les problèmes sans jamais se laisser parasiter, et continuer d’avancer. Car, à long terme, tant qu’on n'abandonne pas et que l’on trouve des solutions au jour le jour, à un moment, ça se débloque et ça commence à marcher. »

Entrepreneur Coaching Day 2021 en images

    Diaporama photos Entrepreneur Coaching Day 2021

    Photo 1
    Légende de la photo 1

    Crédit photo : Hervé Boutet

    Photo 2
    Légende de la photo 2

    Crédit photo : Hervé Boutet

    Photo 3
    Légende de la photo 3

    Crédit photo : Hervé Boutet

    Photo 4
    Légende de la photo 4

    Crédit photo : Hervé Boutet

    Photo 5
    Légende de la photo 5

    Crédit photo : Hervé Boutet

    Photo 6
    Légende de la photo 6

    Crédit photo : Hervé Boutet

    Photo 7
    Légende de la photo 7

    Crédit photo : Hervé Boutet

    Photo 8
    Légende de la photo 8

    Crédit photo : Hervé Boutet

    Photo 9
    Légende de la photo 9

    Crédit photo : Région Île-de-France

    Photo 10
    Légende de la photo 10

    Crédit photo : Hervé Boutet

    Photo 11
    Légende de la photo 11

    Crédit photo : Hervé Boutet

    Photo 12
    Légende de la photo 12

    Crédit photo : Hervé Boutet

    Photo 13
    Légende de la photo 13

    Crédit photo : Hervé Boutet

    Photo 14
    Légende de la photo 14

    Crédit photo : Hervé Boutet

    Photo 15
    Légende de la photo 15

    Crédit photo : Hervé Boutet

    Photo 16
    Légende de la photo 16

    Crédit photo : Hervé Boutet

    Photo 17
    Légende de la photo 17

    Crédit photo : Hervé Boutet

    Photo 18
    Légende de la photo 18

    Crédit photo : Hervé Boutet