Publié le 15 mars 2022

Pour francilien-heureux.com, il a visité les 1.268 communes d'Île-de-France

Crédit photo : Serge Petlak

Au fil des années, Serge Petlak a sillonné l’ensemble des communes franciliennes appareil photo en main. En résulte un blog présentant, avec textes et photos, chaque ville et chaque village d'Île-de-France. En clair, une mine d'idées de balades pour tous ! Rencontre.

Mis en ligne en 2020, le blog francilien-heureux.com est une incroyable encyclopédie de toutes les beautés du territoire francilien.

À chacune des 1.268 communes qui composent l'Île-de-France est consacrée 1 page réunissant :

  • Des textes brefs qui vont à l'essentiel,
  • De magnifiques photos.

Classé par départements et par ordre alphabétique, cet ensemble offre une mine d'idées aux amateurs de promenades et randonnées, tout comme aux curieux à la recherche de points d’intérêt à venir admirer.

L’Île-de-France de A à Z sur francilien-heureux.com

La rive gauche de la Seine entre la Frette et Herblay (95)

Pensé comme le carnet de route du randonneur francilien, ce travail est presque né par hasard.

« Je randonne en Île-de-France depuis plus de 40 ans, explique Serge Petlak, l’auteur du blog. Au départ, j’allais surtout dans les communes de la petite couronne et c’est mon épouse qui m’a incité à prendre des photos. De fil en aiguille, je me suis pris au jeu et me suis documenté de plus en plus. Au fil de mes marches, j’ai musardé, poussé toutes les portes et j’ai découvert une foule de choses qui n’étaient pas retranscrites dans les guides et les sites Internet. De 2005 à 2017, j’y ai passé une grande partie de mes week-ends et de mes congés. »

Francilien-heureux.com, un blog né durant le premier confinement

Montigny-sur-Loing (77)

Pour chaque ville, la démarche est identique, quasi scientifique : Serge Petlak consulte d’abord le site Internet de la ville et sa page Wikipédia. Une fois sur place et muni d’un plan, il sillonne la commune rue par rue, sentier par sentier. 

« J’imagine que, de nombreuses fois, on a dû me prendre pour un voleur en train de faire du repérage pour des cambriolages », s’amuse-t-il aujourd'hui. 

Si la base documentaire était constituée dès 2017, c’est durant le confinement de mars 2020 que naît le blog francilien-heureux.com : « Mon épouse m’avait conseillé d’en faire un livre. Finalement, pendant le confinement, coincé chez moi, j’ai attaqué la création du blog. Ça m’a occupé jusqu’en mai 2020. Et, il y a peu, je me suis lancé dans de nouvelles rubriques photo sur tous les arrondissements parisiens, par thématiques. »

Valoriser les richesses franciliennes méconnues

Le Trembay-en-France (93)

Le point de départ de ce blog, comme l’explique le récent retraité, c’est avant tout l’envie de donner à voir les trésors cachés de l’Île-de-France, et de proposer des pistes et des idées de balades aux marcheurs et aux cyclistes franciliens.

« Vous savez, raconte-t-il, l’Île-de-France est trop méconnue. Moi, je l’aime passionnément. C’est l’une des régions les plus riches de France au niveau de l’architecture. Il y a un nombre incroyable de châteaux, de manoirs, de maisons de maître, d’églises…  Même pour les amoureux de la nature, il y a une multitude de coins fabuleux ! »

On connaît bien sûr Paris, on connaît Versailles ou le château de Fontainebleau, mais on ignore généralement toutes les richesses des petits villages et des différents territoires qui constituent la région. »

Serge Petlak 

3 balades coups de cœur d’un Francilien heureux

Pour les amoureux de belles balades franciliennes, voici 3 coups de cœur de Serge Petlak :

Carrières-sur-Seine (78)
  • Une superbe promenade sur la rive gauche de la Seine, entre la Frette-sur-Seine et Herblay (95) : « C'est l'occasion d'admirer les villas d'Herblay accrochées au coteau sur l'autre rive. De mai à septembre, un bac permet de relier les 2 rives devant l'église de La Frette et à l'embarcadère d'Herblay. Conflans-Sainte-Honorine est également un petit bijou. »
     
  • Les communes le long de la vallée du Loing (77) : « Il y a Moret bien sûr, mais aussi Grez et Montigny. Le cœur de la commune de Tremblay-en-France (93) est aussi à voir. C’est un village rural avec ses terres de labour et ses fermes en pleine Seine-Saint-Denis. Coubron, toujours en Seine-Saint-Denis, est un village paisible dissimulé entre l'aqueduc de la Dhuys et les monts de Goële ».
     
  • Carrières-sur-Seine (78) : « Cette commune est à ne pas manquer pour ses étonnantes maisons troglodytes, proches du joli parc de la mairie. »

Vous savez tout, alors à vos chaussures de randonnées et à vous de jouer !