Route

Afin notamment de traiter le problème des bouchons, la Région investit considérablement dans les routes et les places de parking près des gares. Et elle encourage de nouveaux usages comme l'autopartage et le covoiturage.

250 milliards d'euros vont être investis pour fluidifier la circulation en Île-de-France. Au-delà, autopartage et covoiturage sont encouragés et 10.000 places de parking seront créées près des gares. 

250 M€

pour le plan anti-bouchons

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Afin de limiter la gêne créée par la fermeture d'une voie de circulation sur la RN118, Île-de-France Mobilités met en place dans un premier temps un renfort des transports en commun et le financement du covoiturage.

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Après plus de deux ans de travaux les automobilistes bénéficient d'un trajet direct depuis l’A86 vers l’A4. L'aménagement routier du pont de Nogent améliore la circulation sur cet axe emprunté par 80.000 véhicules par jour.

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Afin de réduire les temps de déplacement, la Région favorise le développement des voies dédiées aux bus (voire aux taxis et au covoiturage), en permanence ou aux heures de pointe, sur les autoroutes et voies rapides du territoire.

Lissage des heures de pointe 

Toutes les mesures régionales 

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La Région continue de créer des places de parking aux abords des gares. Objectif : proposer 27.000 places d'ici la fin de la mandature sur toute la région.

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Une première enveloppe de 5,5 millions d'euros a été votée pour réaliser des aménagements sur des grands axes franciliens et permettre l'expérimentation de véhicules autonomes.

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La Région a financé, à hauteur de 192.000 euros, un nouvel équipement, situé dans le port de Bonneuil-sur-Marne.

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Comment combiner amélioration des déplacements et réduction de la pollution sur les autoroutes, le boulevard périphérique et les voies rapides d'Île-de-France ?