Aides régionales et appels à projets

Renouvellement des chauffages au fuel, au bois ou au charbon

La Région, en partenariat avec l’ADEME, aide les particuliers à faire face à l'augmentation des factures énergétiques en choisissant un mode de chauffage plus écologique.

Pour quel type de projet ?

Le bénéficiaire doit remplacer des équipements de chauffage anciens, qu’ils soient à usage principal ou d’appoint, par l’un des équipements suivants :

  • Chauffage et/ou production d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire thermique,
  • Pompe à chaleur autres que air/air dont la finalité essentielle est la production de chaleur ou d’eau chaude sanitaire,
  • Chauffe-eau thermodynamique équipé d’une pompe à chaleur,
  • Système hybride associant les équipements ci-dessus et l’énergie électrique.

Dans certaines conditions (détaillées dans le document à télécharger ci-dessous), notamment si l’ancien équipement est à usage principal, le nouvel équipement mis en place peut être un appareil de chauffage au bois performant.

Les autres types d’équipements sont exclus du dispositif.

Qui peut en bénéficier ?

  • Particuliers
Le bénéficiaire doit être propriétaire occupant de la résidence principale concernée, achevée depuis plus de 2 ans et située en Île-de-France.

Quelle est la nature de l'aide ?

Jusqu'à 1.000€.

Dans certaines conditions, cette aide est bonifiée par l’ADEME.

Quelles démarches ?

Les demandes doivent être déposées sur mesdemarches.iledefrance.fr (« Fonds Air-Bois / Renouvellement des chauffages au fuel, au bois ou au charbon ») au plus tard dans les 3 mois suivant l’achat de l'équipement.

Attention : le dispositif concerne uniquement les équipements installés après le 14 avril 2022 (date de facture acquittée faisant foi).