Publié le 2 septembre 2022

Refait à neuf, le lycée Gabriel-Péri à Champigny-sur-Marne a été inauguré

Crédit photo : Hugues-Marie Duclos

Le lycée Gabriel-Péri a été entièrement reconstruit par la Région, dans le cadre de son Plan d’urgence pour offrir de meilleures conditions d'études aux lycéens. Son inauguration s’est déroulée jeudi 1er septembre 2022, jour de la rentrée de ses 450 élèves.

Jeudi 1er septembre 2022 

Inauguration en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, de James Chéron, vice-président chargé des Lycées, de Laurent Jeanne, maire de Champigny-sur-Marne, et d'Olivier Capitanio, président du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Après 5 années de chantier, la restructuration d’ensemble et l’extension du lycée Gabriel-Péri à Champigny-sur-Marne (94) est achevée. Jeudi 1er septembre, les élèves, les enseignants et les agents régionaux ont donc effectué leur rentrée dans un lycée entièrement repensé.

Une opération à 35,5 millions d'euros

Oubliés les locaux vétustes. Des anciens bâtiments ne subsistent que la maison des élèves et les logements de fonction, remis à neuf tous les deux. Tout le reste du lycée été détruit et reconstruit selon de nouveaux plans conçus par l’agence VEA-Grifo, en suivant les normes de haute qualité environnementale

Le montant de cette opération, inscrite dans le Plan d’urgence pour les lycées franciliens de la Région pour la période 2017-2027 et doté d’un budget de 6,6 milliards d’euros, s’élève à 35,5 M€.

Une restructuration totale du lycée

Labellisé lycée des métiers du social et de l’aide à la personne, le lycée Gabriel-Péri est réputé pour ses différentes filières techniques : mécanique, électricité, électronique, production (métallerie). La restructuration a concerné à la fois tous les bâtiments, mais aussi les outils pédagogiques. Ainsi, 80 % des équipements ont été renouvelés en particulier dans les pôles métallerie, électricité et électrotechnique, et aussi dans la salle de sport.

Un lycée de 700 places

Situé dans le quartier du Bois-l’Abbé à Champigny-sur-Marne où il participe à l’insertion des jeunes, le lycée professionnel Gabriel-Péri est en capacité d’accueillir jusqu’à 700 élèves pour les former à des métiers d’avenir comme le médico-social ou l’électrotechnique qui connaissent aujourd’hui des difficultés de recrutement.

Un cadre d'étude apaisé 

Le nouveau bâtiment, réparti en 5 entités a été conçu autour d’un vaste couloir central desservant les différents pôles répartis sur 2 niveaux. Entre les bâtiments, des noues paysagères font largement entrer la lumière à l’intérieur. Les salles d’enseignement sont spacieuses, lumineuses, tout comme le nouvel amphithéâtre, le CDI, le réfectoire, les bureaux de l’administration et le centre de documentation et d’information. Une attention particulière a été apportée à l'acoustique afin de donner un cadre d’étude apaisé aux élèves.

Un lycée éco-responsable

Cet établissement fait également partie des 256 Lycées éco-responsables en Île-de-France. Ces établissements développent des projets pérennes dans des domaines comme la biodiversité, la prévention et la gestion des déchets ou encore l’alimentation et la santé.